Rembob’INA MK2, quelle victoire ? Sponsors en fête. Patrick Cohen rame. 5/10

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C’est une spécialité française que de mettre en avant avant les exploits ratés, comme s’il s’agissait tout de même de grandes “presque” victoires. Pas étonnant dans un pays qui préfère Poulidor l’éternel second à Anquetil le champion en titre.

  • Il faut sans doute y voir les soubresauts de l’idéologie sans-culotte et coupeuse de tête, qui obscurcit les esprits depuis plus de deux siècles, en privilégiant le médiocre au détriment du mérite.

Ces presque-conquêtes de sommets sont inutiles. Elles n’ont même pas l’excuse de favoriser les progrès scientifiques, comme ces courses à la lune. Et si elles s’accompagnent de lourdingues mises en avant de sponsors, on frise le ridicule. La télé est complice bien sûr. Déjà parce qu’elle a horreur du vide, et préfère le remplissage « creux », que le rien du tout.

Dans cette séquence de rattrapage que l’on doit à Patrick Cohen dans ce Rembob’INA, le titre « Rembob’INA MK2 : pour quelle victoire ? » le titre est plus cohérent que le contenu qui semble tenter de flatter tout de même cette non-victoire.

***

Et voici comme d’habitude, les paroles des perroquets du Net.

Cela commence toujours ainsi :

« En 1979, “K2 : pour quelle victoire ?” suit l’ascension d’une expédition française sur le K2 en 1979. Deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest… »

Mon couplet à moi :

« Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche. Allez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif ».

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