Série Grands maîtres de la peinture. Pissarro, anarchiste, artiste universel. 8/10

Temps de lecture : 4 minutes

Pissarro est bien plus central dans l’histoire de la peinture, qu’on ne le pense généralement.

Mais déjà de son temps, Camille Pissarro était moins en vogue chez les acquéreurs que d’autres peintres impressionnistes.

Pourtant le documentaire nous enseigne qu’il fut un maître pour plusieurs des plus grands artistes de son époque, comme Paul Cézanne, Paul Gauguin… En tant qu’éternel chercheur, il aurait mis au point de nombreuses techniques.

Qui peut se vanter de nos jours, à part les experts, de bien connaître les créations de cet homme ?

On l’associe un peu trop rapidement au Pointillisme, alors qu’il ne l’a fréquenté qu’un court moment. Une méthode qu’il a fini par juger trop pénalisante, pour permettre une parfaite libre expression en raison du temps qu’il fallait lui consacrer.

Et puis, ce gaillard n’a pas privilégié les portraits. Grave « faute » pour ces acheteurs qui aimaient se voir peinturlurer. Ou pour d’autres qui cédaient avant tout aux charmes des regards. Et puis son éclectisme créatif pouvait en chahuter plus d’un. Surtout ceux en quête de signes de reconnaissance moins volatiles.

En bon socialo-anarchiste, ce franc-tireur s’est illustré tout particulièrement dans les scènes de travail aux champs et au village ; mettant en valeur des personnes que d’autres jugeaient ordinaires. On doit signaler ses œuvres remarquables figurant des paysages complexes, à cheval sur la nature et les bourgades. Sans omettre les cheminées d’usine qui pouvaient « passer » par là. Son travail sur les ombres et sur l’eau mérite le détour.

Comme pour Degas, sa vieillesse a été l’occasion de créations « révolutionnaires ». Il a donné sans doute son meilleur à la charnière des siècles.

***

On omet souvent les deux premiers prénoms de Jacob Abraham Camille Pissarro, comme si ses origines juives étaient un problème. Contrairement à d’autres, il n’a jamais senti le besoin d’intégrer cette composante culturelle et/ou religieuse dans sa peinture.

Il fut le seul à avoir été de toutes les expositions des indépendants, mais aussi de quelques exhibitions au salon officiel, sous l’aile de Corot. Il s’est fâché avec lui par la suite, pourtant il était très fidèle en amitié.

Ces amis l’ont aidé financièrement à plusieurs reprises. En effet, il longtemps tiré la langue. Le succès ne venant pas vraiment dans les premiers temps. En bon visionnaire, Gauguin s’est offusqué qu’on ose critiquer certains tableaux de son ami. Le très dévoué galeriste durand-ruel qui a sauvé l’impressionnisme, l’a soutenu également. Il fréquente aussi Monet, Van Gogh, Seurat, Signac, Rodin

De retour dans son pays, après la guerre de 1870, il a eu la douleur d’apprendre que son atelier avait été totalement pillé. On parle de plus de 1500 œuvres. Ce « fond » était une sorte de réserve financière, qu’il a totalement perdu. Seulement une quarantaine de tableaux seront retrouvées. Il a du opérer un immense effort créateur pour repartir en quelque sorte de zéro et se relever.

L’émission très informée, très didactique et vraiment finaude, permet de mieux comprendre l’artiste et son travail. Les plans rapprochés nous font entrer littéralement dans le tableau.

***

Fuyez ces débilités du web qui commencent ainsi :

– Connu comme l’un des « pères de l’impressionnisme », Camille Pissarro a d’abord été le disciple de Corot. Il s’installe ensuite à Pontoise où il peint la vie …

Jugez vous-même de ces piètres paraphrases qui cherchent à donner l’impression qu’on a vraiment visionné le documentaire. Le gars en charge se contentant de changer une ponctuation ou de retrancher un mot !

– Connu comme l’un des pères de l’impressionnisme, Camille Pissaro est d’abord le disciple de Corot : il s’installe à Pontoise où il peint la vie rurale…

Ce sont des sites dont la simple visite est payante et qui n’ont rien de plus à vous dire, et qui sont cependant outrageusement en tête du classement du plus célèbre moteur de recherche.

Ce serait à hurler de rire, si ce n’était pas un abus si grave. Les petits sites sans pub, sans cookies comme le notre, et qui cherchent à faire prospérer la bonne culture sont les dindons de la farce, et vous avec de ce fait, dans la mesure où ces méthodes les relèguent bien en arrière sur Google.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Pissarro

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointillisme

.

.

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire