Révélations monumentales, Grande Muraille de Chine. Arnaque. Mauvais documentaire. 4/10

Temps de lecture : 2 minutes

Une fois pour toutes, les documentaires technico-historiques ne sont pas forcément des chefs d’œuvres informationnels et didactiques. Tout ce qui est badgé « culture » n’est pas d’or. A vous de rester prudent! Surtout quand la critique est quasiment absente ou se contente de répéter des formules fournies par les producteurs.

Quand de l’autre côté des leds, on s’arroge des brevets de “savoir”, il faut faire preuve d’un nécessaire scepticisme. Faute de quoi l’entonnoir à écran plat vous gavera au mieux de redites et finira par vous dégoûter de chercher à vous cultiver réellement. A côté de certaines prouesses, on trouve du tout-venant déguisé en reportages savants.

C’est le cas ici. Mais qui ose le dire ?

***

Méfiez-vous de la débauche cache-misère d’images 3D et de la floraison de drones, des techniques supposées nous montrer les dessous de la belle.

Le titre est volontairement tapageur. Les informations « sensationnelles » qu’on nous donne sont bien maigres. Elles tiennent en deux trois lignes, mais nos lascars les délayent sans cesse. On dirait qu’ils parlent à des imbéciles. En fait ils n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, ils se contentent de régurgiter. Et cela arrange sans doute la pose de coupures publicitaires sous certains cieux. Mais recollées dans nos contrées, ces redites donnent une impression fort déplaisante.

Bon la muraille est plus longue qu’on le croyait. Des portions sont encore plus anciennes que celles qu’on visite habituellement. Et sa composition et sa réalisation ont été plus complexes qu’on ne le pensait. Voilà, pour les trois lignes. Tout est dit ou presque.

***

Des sites bidon et pourtant fort bien placés dans GOOGLE, se contentent de répéter comme des perroquets un texte qui commence ainsi : « La Grande Muraille de Chine traverse tout le pays d’Est en Ouest. Bâtie tout au long de deux mille ans d’histoire, elle est considérée comme …».

Et il faudrait payer pour en savoir plus. Ne tombez pas dans le panneau. Il n’y a aucune analyse qui leur soit propre là derrière. Casquez et vous ne verrez pas grand-chose de plus. C’est une honte !

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire