Soldat méconnu Trébuchon. Mauvais film d’animation. Histoire sommaire. 5.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Que vaut ce « Soldat méconnu » ?

Il m’a laissé sur ma faim.

Mais il a pour mérite de nous situer l’histoire de Augustin Trébuchon, le dernier soldat français broyé par la guerre de 14-18 dans cette vaste saga belliqueuse.

Chaque heure blesse, la dernière tue.

Pas de chance pour lui, mais il en fallait bien un, pour être un emblème sacrificiel de la dernière heure, de la dernière minute. Du coup, nos réalisateurs en font une sorte de héros, luttant inconsciemment contre la montre, au sein d’un « thriller » ? – Ce qui est maladroit.

Bien sûr on pleure cette victime… et toutes les autres. Mais pensez un instant à l’histoire qui aurait été écrite par le perdant et qui aurait de ce fait félicité ce tireur “méconnu” qui a réussi son carton à la dernière minute. Oui je sais c’est cruel et contre-intuitif.

La réalité est assez banale. Bien qu’il soit mort ce fameux 11 novembre juste avant 11h, les autorités ont antidaté son trépas au 10, comme d’ailleurs pour tous les autres trépassés du 11. Cela l’aurait foutu mal d’avoir des morts pour la France, le jour même de l’Armistice.

En fait on n’a aucune certitude que ce soit vraiment notre dernier mort.

Ce qui est intéressant de découvrir, bien que cela soit très simplifié, ce sont les mouvements intellectuels des états majors, leurs ruses, leurs attentes, leurs tactiques et l’incidence que cela peut avoir sur le terrain.

L’Allemagne était pratiquement en guerre civile à ce moment là. Le Kaiser a été contraint de se retirer, la république a été proclamée. Et donc les négociateurs allemands désignés lors de l’Empire avaient-ils encore la possibilité de signer ?

La situation était fort complexe et ce d’autant plus que les conditions fixées par les alliés étaient de plus en plus sévères. Les plénipotentiaires germains devaient donc en référer à leurs nouvelles autorités. Et les voies de communications n’étaient pas parfaites.

Les hauts militaires français ne voulaient pas désarmer avant d’avoir la signature.

D’où des retards… et donc des morts supplémentaires.

L’animation ne m’a pas convaincu du tout. Ce noir et blanc relativement simplet et figé, finit par sabrer la tension nécessaire à un tel survol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Soldat_m%C3%A9connu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Tr%C3%A9buchon

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire