Sweeney Todd, barbier diabolique, Fleet Street. Film “comique” George King. Tod Slaughter. 5/10

Temps de lecture : 3 minutes

George King est le producteur et le réalisateur de la version 1936. Et si je la qualifie de « comique », c’est bien entendu par dérision. Si l’on a « Même pas peur », seule la distanciation kitsch peut nous permettre de ne pas fuir la projection.

Il se base sur une fiction réaliste, qui finit par sonner vrai dans le grand public.

Oui, l’effroyable Sweeney Todd a vraiment existé… mais d’abord dans un roman et puis dans la vieille tradition des épouvantails cauchemardesques du crime.

Dans ces contes terrifiants, quand ce n’est pas un vigoureux boucher avec son hachoir malfaisant qui sévit, c’est un barbier criminel qui joue de son rasoir acéré.

On voit bien que ce sont des fantasmes faciles, que l’on peut imaginer là bas, à tous les coins de rue. Une fleuriste qui assassinerait avec un marguerite, serait quand même moins crédible.

Le bien nommé Tod Slaughter (Slaughter = massacre), de 36 est grand, menaçant et ricanant. Il faut qu’on puisse le repérer au premier coup d’œil. Cette convention du cinéma de jadis, est un contresens pour un efficace criminel en série.

  • Malgré tout son talent, le maléfique Johnny Depp de 2007, ne fait guère mieux, niveau grimace et teint blême. De plus, il tente une approche psychologiste, dont on n’a rien à faire. Nous on veut du gore et rien d’autre. De la vengeance sanglante et pas d’excusisme ! Du sang à l’échafaud ou des rictus affreux lors de la pendaison !
  • Tim Burton n’a pas toujours les meilleures idées. Pourquoi « diable » avoir voulu en faire une « tragi-comédie » musicale !

Traditionnellement, la voisine Lovett est la complice. Elle a forcément une sale gueule. L’actrice Stella Rho, 50 ans ici, n’a pas toujours été moche. Elle tient le magasin d’à côté où elle vend de délicieuses tourtes à la viande. Ce qui pourrait me la rendre sympathique.

  • Je me suis pris récemment d’affection pour les pâtés lorrains qui sont en fait des tourtes à la viande. Espérons que ma boulangère-pâtissière ne soit pas encore plus perverse que Mrs. Lovett, la complice. Il ne faudrait pas qu’elle recycle les cadavres des victimes de son voisin, en hachis grossier de viande humaine marinée, cuit dans une pâte feuilletée avec échalote et persil.
  • En 2007, le petit Tobias a trouvé un « doigt humain » dans une tourte. On voit que Tim Burton a été dans le sens du pire. Celui que de mon côté j’avais aussi pressenti. Mais en 36, les tourtes sont juste appétissantes et plutôt du genre gâteau si j’ai bien compris.

Toby/Tobias est le gamin apprenti qui doit se taire sous peine d’avoir la langue coupée. Ces récits anglais de la grande déprime de l’industrialisation à marche forcée, mettent souvent en scène le pire, c’est à dire des orphelins surexploités et dont les supplices, voire la mort, n’intéressent personne. Chez les Victoriens les pauvres sont la lie de la terre et de toute façon ils n’ont que ce qu’ils méritent.

Les autres personnages sont là pour meubler l’histoire B. Il s’agit du juge Turpin, plus ou moins honnête, plus ou moins louche selon les versions.

  • Selon Burton il serait responsable de la transformation en monstre de Depp, de part l’injustice qui lui a manifesté et qui l’a conduit à la case prison.

Dans la version 1936, Turpin n’est pas un si mauvais bougre.

Eve Lister apporte l’innocence et la fraîcheur… que le spectateur des films d’horreur, aime bien voir souillée et torturée. La belle aura une toute petite carrière ciné de 1934 à 1936. Elle passera à la TV par la suite.

Bruce Seton est l’inévitable jeune premier vertueux qui est là pour sauver le monde, quitte à se sacrifier. Il en faut des comme cela… mais juste sur la toile. Et forcément Eve et Bruce s’accouplent après le mot « End ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sweeney_Todd

https://en.wikipedia.org/wiki/Sweeney_Todd:_The_Demon_Barber_of_Fleet_Street_(1936_film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_lorrain

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sweeney_Todd_:_Le_Diabolique_Barbier_de_Fleet_Street

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_King_(r%C3%A9alisateur)

https://en.wikipedia.org/wiki/Eve_Lister

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire