The Renegade. Lance Daly, match Irlande contre Angleterre. Black 47, U2. 4/10

Temps de lecture : 2 minutes

Encore un de ces films qui vante sans nuance, la résistance à l’odieux oppresseur britannique, par les glorieux Irlandais. Ce n’est pas notre histoire, et à force cette présentation caricaturale finit par nous lasser. C’est comme un exercice imposé, une messe devant laquelle on devrait se prosterner.

Les méchants protestants aurait maintenu en quasi servage les gentils catholiques.

Et bien entendu, on nous refait le coup de la patate. La grande famine de 1845 et 1852, serait due à la monoculture de la pomme de terre. Le titre originale Black ’47 signant une année terrible.

Dès que les doryphores et le mildiou ont compris qu’il fallait consommer aussi ce tubercule hautement comestible d’Amérique, les pauvres autochtones ont tout perdu. On parle d’un million de morts et de beaucoup de départs vers les USA.

Les Irlandais continuent à mettre tout sur le dos du Royaume-Uni, dont les doctrines libérales les auraient incités au laisser-faire et précipiter ainsi la catastrophe. Les cigales catholiques en ont encore détesté davantage les fourmis anglaises.

Et on a eu le droit à tout un tas de chansons conscientisées celtiques, dont celles du groupe éponyme Black 47, avec comme résurgence le Bloody Friday, ou le Bloody Sunday de U2,dans sa chanson Sunday Bloody Sunday. A ne pas confondre avec le Black Friday.

Nous les Français, on s’y perd mais les Irlandais connaissent cela sur le bout de leurs doigts. Ce qui nous empêche pas de chantonner sur le disque de U2, sans rien comprendre au sujet ; et en tout cas sans agiter un drapeau irlandais.

The Renegade est un film bête qui privilégie les émotions et l’indignation. C’est un millionième avatar du thème de la frustration et de la vengeance, si cher aux cow-boys anglo-saxons. Yeah !

Les acteurs Hugo Weaving, James Frecheville, Jim Broadbent font la moue en permanence. Ils ne m’impressionnent pas.

Le réalisateur écrivain et co-scénariste Lance Daly ne fait pas mieux. Que cet Irlandais revienne à son anonymat. Son récit partisan de 2018, auquel aucune « bonne conscience » ne peut s’opposer, lui a assuré un succès commercial et critique là bas. Il n’a pas fait grand-chose depuis, grande famine dans ses cellules grises ? Encore un coup des Anglais.

*

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Renegade

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_irlandaise

Black 47

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloody_Sunday_(1972)

https://en.wikipedia.org/wiki/Lance_Daly

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire