Titans industrie américaine. Union fait la force. Ford, Morgan, Chrysler, Boeing, du Pont. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

En 2021, les réalisateurs Patrick Reams et Phillip Montgomery s’attaquent à un gros morceau. Il s’agit de démontrer par l’image, comment les rois de la production ont été contraints de coopérer entre eux, pendant la deuxième guerre mondiale, malgré leurs rancoeurs.

Il y a eu bien entendu des élans patriotiques aux USA, mais qui sont sans doute amplifiés par ce type de reportage pro domo.

La concurrence restait rude et il s’agissait de continuer à prospérer de plus belle sans trop diffuser son savoir faire et ses brevets.

Ce sera le pendant plus vertueux de l’effort industriel des Allemands, dont les Krupp, les Thyssen, Ferdinand Porsche, et j’en passe.

Le « bon » président Franklin Delano Roosevelt va s’occuper de coordonner tout cela. Il mourra en cours de route, mais le gros du boulot fédérateur est accompli.

A l’époque Pierre S. du Pont, Walter ChryslerJP Morgan Jr.William BoeingHenry KaiserEdsel Ford, Henry Ford et d’autres, étaient encore des personnes en chair et en os.

Pearl Harbor a fait que l’Amérique accepte d’entrer en guerre. Roosevelt était fâché avec les ploutocrates d’industrie. Il va manger son chapeau, réunir les forces et attribuer à chacun un rôle bien défini. Il a besoin de leur puissance industrielle pour construire les plus grandes machines de guerre jamais fabriquées. Du Pont a la fabrication des munitions ? Il aide J. Robert Oppenheimer à créer la bombe atomique. Ford assemble des bombardiers B-24 pour lesquels Boeing est intervenu. Chrysler crée les chars Sherman. Kaiser construit les navires Liberty du débarquement etc.

A noter que Leonardo DiCaprio fut un des producteurs de la série.

Phrase répétée en boucle sur des sites sans âme mais bien placés chez Google :

« L’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, amène les Etats-Unis à déclarer la guerre au Japon et à l’Allemagne. Mais le pays manque de matériel militaire. »

Allez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif. Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krupp_(entreprise)

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2001-2-page-99.htm

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire