Toutânkhamon 2015. Série télé. Sam Neill, Amour Max Irons, Amy Wren. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Tutankhamun dans le texte britannique, est une série en 4 épisodes qui a été réalisée par Francis Hopkinson. Le scénario est bien entendu issu de la vraie histoire de 1905, mais la mise en romance un peu forcée de 2015 est due au talentueux Guy Jenkins.

C’est bien filmé. Le gros de cette histoire est bien connue, et donc sans grande surprise. L’affaire remise au goût du grand public, tient assez bien la route. Pas besoin pour nous plaire, d’en faire des tonnes et de ressusciter de loufoques histoires de malédictions. Il n’y a pas un obscur Jacques de Molay égyptien pour maudire ces courageux découvreurs.

Des conflits administratifs bien rendus, des rapports parfois houleux entre les uns et les autres, suffisent à remplir pleinement les 4 parties. On ne s’ennuie pas pendant ces 180 minutes.

Les acteurs Sam Neill, Max Irons (le fils de Jeremy) ne sont pas des débutants. Les épisodes profitent de leur talent. On confie à Amy Wren le rôle de Eve la fille de Lord Carnarvon, en appuyant sur l’histoire de cœur. Ces trois là furent les premiers à entrer dans la tombe.

Dans la série, cette actrice charmante et décidée aime profondément le jeune Carter et réciproquement. Elle tente de convaincre le pauvre Lord en perdition financière de reprendre ce fougueux archéologue. Il a démissionné, faute de soutien et parce qu’en tant que noble âme désintéressée, il n’a pas trop aimé les manœuvres financières.

Le cœur a ses raisons et cela a sans doute jouer un rôle important en vrai, même si l’affaire Eve/Howard est plus que douteuse. Des aspects émotionnels souvent négligés, même si on ne peut pas bien sûr garantir la parfaite authenticité de la chose.

On apprécie la mise en évidence des questions de presse, de publicité, d’exclusivité et des impairs commis. C’est un éclairage inhabituel.

Dans ces affaires de trésors archéologiques cachés, on commence toujours par la fin. On a découvert ce qu’on cherchait et donc toutes les étapes précédentes sont validées. C’est oublier qu’à l’époque on avait peu de moyens scientifiques et qu’il fallait donc pas mal de bol, outre le pifomètre bien orienté. Ce biais favorise outrageusement l’obstination. Mais combien sont ceux qui se sont plantés et dont on ne relate pas l’histoire ?

J’adore l’humour des critiques anglais :

The Guardian a trouvé que la série « n’est pas historiquement exacte à 100% ». Les perfides journalistes poursuivent en disant que « C’est juste un peu amusant » et ils la recommandent aux fans de Downton Abbey.

Le Daily Telegraph a également commenté le manque d’exactitude historique de la série, qui dépeint une liaison entre Carter et Lady Evelyn. Le journal relate ce qu’affirme le 8e comte de Carnarvon “il n’y avait pas de romance, ça ne s’est tout simplement pas passé comme ça”

.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tutankhamun_(TV_series)/

https://en.wikipedia.org/wiki/Amy_Wren

https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Irons

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire