UKRAINE bloc Russie-Chine = monstre. Poutine salaud = Luc Ferry, Rochebin LCI

Temps de lecture : 2 minutes

Luc Ferry est un penseur philosophe, mais aussi un « bon client » des plateaux politiques. Il sait élever le ton et être catégorique, quitte à se tromper parfois.

Désormais cet intellectuel de droite n’hésite pas à manier l’injure bien pesée. C’est une vieille tradition qui avait été confisquée par la gauche de type « droit de réponse ».

Mais il sait la valeur des mots et il arrive à clarifier des positions grâce à des concepts bien réfléchis. Écoutons le (principalement sur LCI avec Rochebin le 27/2/22 au soir).

Il connaît bien l’Ukraine et la Russie. Il a travaillé là bas et a pu rencontrer Poutine jadis. Pour lui le despote russe a bien changé en 20 ans. Il est devenu paranoïaque.

Il dit que désormais, avec ce qu’il vient de faire, c’est clairement un salaud. Il provoque un rejet globalement partagé. Et ceux qui le défendent encore en France sont dans ce domaine des « nains de jardin ».

Mais « simplement dire que Poutine est un salaud et un antisémite. C’est vrai, mais ça n’avance absolument à rien ».

A l’inverse prétendre que Zelensky est un nazi alors que sa famille juive a été exterminée dans les camps est un contresens stupide.

La question actuelle ne peut pas avancer si on reste dans un registre moral.

Les armes sérieuses que donnent désormais les pays européens « libres », ne vont pas changer en soi le cours de l’histoire. L’Ukraine sera occupée un bon moment. Par contre, elles vont retarder le processus. Et si l’on rajoute le mal que feront les sanctions économiques, la présence russe va devenir intenable. Ce serait cela l’enjeu stratégique.

Mais l’Europe « libre » est fautive de ne pas avoir fait respecter les accords antérieurs qui prévoyaient, par exemple, des scrutins sur le sort de ce qui sont actuellement des républiques autonomes à l’Est du pays (ex républiques auto proclamées).

Plus grave est de ne pas avoir su contrer le rapprochement Russie-Chine. Il aurait fallu aider la Russie à se lier à l’Europe de l’ouest. D’après ce qu’il a vu, ce grand pays souhaitait vivement son occidentalisation dans un premier temps.

Le bloc asiatique à deux têtes qui se dessine représente une bonne partie de la population mondial (et même la moitié si on tient compte de l’abstention indienne à condamner cet axe). Cette nouvelle entité est anti démocratique et lourdement armée. C’est un monstre ! On a créé ce monstre !

Compte tenu de l’évidente partition entre russophones et ukrainophones, Ferry plaide pour « une régionalisation ou une fédération de l’Ukraine »

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/crise-en-ukraine-les-tensions-avec-poutine-ne-sont-pas-dordre-moral-assure-luc-ferry/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire