Un vrai cinglé de cinéma. Dean Martin, Jerry Lewis avant séparation. 6/10

Temps de lecture : 2 minutes

Quand le cinéma se met en scène lui-même, c’est qu’on arrive au bout d’un cycle et qu’on est épuisé.

L’argument est ténu. Dean Martin et Jerry Lewis sont deux tricheurs en compétition, qui cherchent à emporter par ruse une voiture, gros lot d’une tombola. Ils sont obligés de se partager la belle Chrysler New Yorker Convertible des années 50.

  • J’en avais une comme cela… version Norev, à laquelle je tenais beaucoup. Des décennies plus tard, c’est encore gravé fermement dans ma mémoire. Il va falloir que je rachète cette madeleine de Proust à roulettes.

Les deux vont devoir aller conjointement à Hollywood, pour retrouver Anita Ekberg ; l’égérie de Jerry Lewis. Un immense chien est de la partie ; un dogue allemand. A noter que les scènes où l’on anthropomorphise maladroitement l’animal, ne passeraient plus aujourd’hui. Les cerbères du bien être canin, y mettraient un terme.

  • Encore une incise perso, désolé ! Mon grand klebs adorait que je le balade en Pontiac Firebird de la fin des années 90. Une vraie, pas un jouet cette fois. Il faut dire que je ne lui collais pas les pattes au volant, pour qu’il ait l’air d’un conducteur sur YouTube ou TikTok.

C’est le dernier film qu’ils tourneront ensemble. Après cela ils seront fâchés.

Frank Tashlin est un réalisateur qui s’est spécialisé dans ces comédies chromo et kitsch.

Maintenant qu’on n’est plus sous l’emprise du gourou Jean-Luc Godard, on peut sourire qu’il ait porté ce genre de films au pinacle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_vrai_cingl%C3%A9_de_cin%C3%A9ma

https://en.wikipedia.org/wiki/Hollywood_or_Bust

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Tashlin

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire