Under Pressure. Film Avis. Ryan Reynolds, Ben Mendelsohn, Sienna Miller. 5/10

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un road-movie de jeux d’argent. Ce film fait mine de critiquer le système pervers des casinos. Mais il reste totalement en phase avec ce cinéma racoleur, qui fait croire à la possiblité de gains faciles. Avec votre ticket de cinéma vous aurez peut être gagné le gros lot. On peut quand même faire du pognon “virtuel” grâce à la chance.

Ben Mendelsohn interprète avec talent, un joueur pathologique classique. Il a toujours l’impression qu’il va se remettre. Alors qu’en fait il poursuit une descente inexorable. Il s’est brouillé avec tout le monde. Sa femme l’a quitté et se méfie à juste titre de cet emprunteur/voleur.

S’il n’y avait que cela, se serait bien vu.

Mais il y a un plus jeune joueur, plus lucide a priori, qui est incarné par Ryan Reynolds. A priori, ce dernier est là pour calmer le premier, voire lui faire une sorte de psychothérapie, en lui mettant la tête dedans. Ce n’est pas une mauvaise idée.

Les jeux de type poker sont dangereux mais nécessitent un certain talent. La chance n’est pas tout, loin de là. Et les prélèvements raisonnables par les organisateurs peuvent faire qu’on s’en sorte. Pour les plus doués, c’est un métier. Les autres se font plumer, c’est la loi du genre.

Par contre tout les jeux basés sur la (mal)chance pure, comme la roulette et ces sortes de choses, n’ont aucun intérêt. On y joue pour perdre et non pas pour gagner. C’est mathématique, vu les ponctions à la base.

Et c’est là que la bas blesse. Le film n’a pas trop mal démarré, mais il finit quand même par nous servir cette légende putassière du gain inespéré, lors d’un jeu de hasard, qui sauve in fine les protagonistes.

Pire encore, c’est assorti d’imprécations autoréalistrices : « we can’t loose !». On nous prend vraiment pour des billes.

C’est basé sur notre désir pulsionnel de voir ces gars totalement cassés s’en sortir, surtout après être passé par la case mauvaise romance et mélo. Et donc, de nombreux spectateurs doivent se laisser glisser dans ce qui n’est qu’une bêtise « providentielle » caractérisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Under_Pressure_(film) 2015


Ryan Reynolds

Sienna Miller
Ben Mendelsohn
Analeigh Tipton
Alfre Woodard
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire