Veuve noire de l’Isère, Manuela Cano. Problème avocats défense. Criminelle, clame son innocence. 7/10

Temps de lecture : 3 minutes

Généralités.

On ne demande pas aux avocats de la défense d’être forcément sympathiques, ni même de toujours ne défendre que des innocents. Mais quand même, d’acquittators en acquittators, on commence à en avoir un peur marre.

Dans notre dégoût, il y a aussi ce sentiment de justice de classe. Les avocats les plus retors et donc les plus efficaces, sont le plus souvent grassement rémunérés soit en monnaie sonnante et trébuchante soit en notoriété. Et donc leur soucis de la bonne cause doit être relativisé.

Et puis il y a cette pesante préemption de la justice/injustice, avec cet adage sournois qui martèle que le doute doit profiter à l’accusé. Or ce doute n’est pas si raisonnable que cela quand il s’agit simplement de brouiller l’esprit des jurés en les saturant d’informations contradictoires et en le violentant d’une manière ou d’une autre.

Le leitmotiv des sapeurs des tribunaux, ne date pas d’aujourd’hui. « Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que condamner un innocent », c’est dans Zadig, Voltaire. Mais dans l’Affaire Calas, il s’agissait de tout autre chose. Nous ne sommes plus dans le contexte de la question et de l’addition délirante des fractions d’indices pour établir une vérité. Le cas Calas n’était pas borderline, comme souvent de nos jours.

Qui ose dire dans un tel battage, que de remettre en liberté des criminels de la pire espèce n’est pourtant pas bien loin dans l’échelle de l’indignation.

Il est donc étrange que ces avocats lorsqu’ils aident à innocenter un criminel, qui sera alors remis en liberté, se présentent comme des parangons au service du bien de tous, alors qu’on pourrait penser qu’ils sont moralement complices. Je sais que cette présentation ne va pas leur plaire. D’autant plus qu’ils peuvent se retrancher aisément devant la chose jugée. Mais qu’ils osent dire que ce cas de figure n’est jamais arrivé.

***

L’Affaire Manuela Gonzalez est intéressante car il y a un avant et un après. Me Ronald Gallo, a plaidé l’acquittement. En toute logique il l’a croit plutôt innocente ?

Avant le verdict, les avocats de la défense se trouvent strictement dans le cas de figure évoqué précédemment. Et après, sur les bases, ils ne peuvent contester que leur cliente fut coupable (chose jugée). Il y a donc au moins un hic moral dans leur défense antérieure. Pourquoi n’aurions-nous pas le droit de nous en offusquer.

En plusieurs décennies Manuela Cano Gonzalez a eu trois maris décédés dans des circonstances étranges avec à la clef de belles sommes d’argent (assurances vie…) – Deux autres ont sans doute été empoisonnés, mais ils s’en sont sortis. On a aussi cette histoire de ses 2 amis espagnols carbonisés, mais où on n’a pas réussi à l’inquiéter. S’il s’avérait qu’elle ait pu être responsable dans chacun de ces cas, on pourrait dire qu’elle en a accumulé de l’expérience, et pour commettre les méfaits et pour résister aux enquêteurs.

On ne peut pas revenir sur ces affaires. On doit donc aborder le dernier tragique évènement indépendamment du passé problématique de la multi-veuve.

En 2008 le corps carbonisé de son mari Daniel Cano est identifié dans une voiture à laquelle on a mis volontairement le feu. Il est sur un siège arrière, le meurtre fait peu de doute, surtout qu’on ne le considère pas comme suicidaire. Et là encore, il y a la promesse de sommes rondelettes ; 235 000 euros cette fois !

Clamant obstinément son innocence comme dans un mauvais film et s’adjoignant des acquittators obstinés cette femme déterminée pensait s’en sortir. Mais il faut bien reconnaître que tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. 30 ans de prison en appel et après tous les recours imaginables.

Et ses avocats sont toujours libres (hum !). Plus fort encore, certains persistent à nous raconter une histoire à dormir debout, jusque dans faites entrer l’accusé. Croit-il seulement à leur histoire ?

Et pourtant, il en faut des avocats de la défense qui empêchent des innocents d’être condamnés à tort ou qui savent expliquer les circonstances et aider des coupables maladroits devant la justice.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Manuela_Gonzalez

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire