Affaire Pélican – Avis – thriller politique (1993) 7/10

Temps de lecture : < 1 minute

Un thriller politique bien dans le goût de l’époque. Il n’a pas trop mal vieilli, contrairement à bien d’autres.

Vous trouverez ici un avis général rapide.

L’analyse complète se trouve sur : L’Affaire Pélican (The Pelican Brief) (1993) 7/10

Les images sont belles. La réalisation assure un bon rythme. Le scénario est tendu et pertinent. Ce qui est méritant pour un long métrage de quand même 141 minutes.

Je ne suis pas un immense fan de ces films un peu manichéens, qui dénoncent un complot et dont on était si friand. Et même, s’ils sont comme ici sont crédibles et sensés, ils ont aussi contribué à faire le lit de thèses complotistes et de cet infernal « tous pourris ». Le grand public raffole encore de ces schémas là.

Julia Roberts aura l’Oscar de la meilleur actrice en 2001, dans un autre film à la mécanique d’inspiration écologico-conspirationniste, Erin Brockovich, seule contre tous.

L’Affaire Pélican raisonne étrangement avec notre actualité. En cette fin 2020, Donald Trump n’a-t-il pas tout fait pour mettre la Cour suprême dans sa poche, en désignant dans l’urgence un juge de son bord ? Ce qui serait un bon atout pour trancher en sa faveur, en dernière instance, en cas d’arguties juridiques lors cette réélection difficile. Les dés pourraient être pipés là aussi. Et cet escroc là ne s’en cache pas.

L’analyse complète se trouve sur : L’Affaire Pélican (The Pelican Brief) (1993) 7/10

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Affaire_P%C3%A9lican_(film)

Julia Roberts
Denzel Washington
Sam Shepard
John Heard
Tony Goldwyn

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire