Avis documentaire. Tanks Vs Tanks. 1ère Guerre mondiale. 1er chars anglais. 1ère bataille blindée. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Ces émissions sont adossées à une modélisation 3D de qualité. Et pour une fois, ce n’est pas juste un gadget. La numérisation nous permet ici de voir et comprendre bien au-delà des quelques images noir et blanc fanées, qu’il nous reste de cette époque.

S’il ne fallait retenir qu’un épisode de cette brillante série, ce serait celui là. Puisque d’une part on assiste à la première incursion de chars, sans l’aide de l’infanterie et que d’autre part on aura ici la première bataille de chars contre chars, au monde. 3 allemands et 3 anglais… dont deux de ces derniers, qui repartiront vite faute de canons (juste des mitrailleuses).

  • A noter que nos fiers guerriers britanniques caractériseront de « mâle » la version munie de canons et de « femelle » celle qui n’a que des mitrailleuses.
  • La version Mark IV sera la plus aboutie.

Les Britanniques tirent les premiers. Le char qu’ils présentent a bien des avantages, dont celui de pouvoir enjamber les barbelés et les tranchées adverses. Et ils peuvent résister à certains tirs adverses grâce à leurs protections et à leur mobilité.

C’est vraiment « l’arme secrète » qu’il fallait. D’ailleurs de Gaulle et Churchill, ces deux visionnaires, avaient eu compris précocement l’intérêt d’un tel dispositif.

En conséquence de quoi les Allemands élargiront les tranchées pour que le tank tombe sans pouvoir se relever. Mais selon la logique de l’escalade, les blindés emporteront avec eux des monceaux de branches qui combleront le vide… et ainsi de suite.

Ces tanks ont déjà des caractéristiques bien commodes qui seront reprises par la suite, dont bien sûr le blindage, les chenilles et les armes…

Dans un premier temps, ces monstres de 1916 seront encore fragiles sur plusieurs points. Blindage insuffisant face aux balles perforantes, angles de tir mal adapté, chenilles fragiles, chaleur excessive, lenteur, réservoir d’essence dangereusement placé à l’intérieur… On apprend par ses fautes.

Et il n’est pas étonnant que ces modèles quasi expérimentaux soient tombés si souvent en panne.

Cependant, l’impact psychologique fut considérable. Au point que les « boches » se sont mis à construire leur version.

La version allemande répond au doux nom de Sturmpanzerwagen A7V.

Le combat chars contre chars, le premier du genre, a montré la supériorité d’un seul tank anglais !

***

Et toujours le blabla répété à l’infini des « fermes » intensive d’Internet : confer classement-google-internet-a-contenu-serieux-contre-sites-robotises-mediocres-et-payants

« Tanks vs tanks La Première Guerre mondiale – En 1916, les Britanniques lancent une nouvelle arme mobile pour débloquer le front occidental ; l’arrivée des premiers chars va changer le cours de l’histoire. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_char_d%27assaut

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_IV_(char)

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire