Avis. Mayday Crash Munich. Manchester United. BEA 609. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Cette série nous délivre une forte dose de quasi télé-réalité. Elle nous permet de « revivre » des accidents mortels, comme si on y était. Cette vision en différé n’est pas dénuée de suspense, bien au contraire.

La mort n’est jamais loin du bout de la piste et l’enquête implacable est bien plus cohérente que dans un Agatha Christie. Il n’est pas besoin de colmater les brèches avec des filiations masquées et des querelles d’héritage. Tout est là et l’on pourrait presque deviner, nous les profanes. Ah une sonde Pitot… Ah un commandant fatigué ou irascible…

***

Mais l’épisode Crash de Munich en rajoute une couche (de neige?). Ce mystère est à double détente. Il y a d’abord l’intrigue quant à la responsabilité du crash. Les Allemands font porter le chapeau au commandant de bord. Puis il y a un long combat de ce dernier pour tenter de sauver son honneur.

On croyait les teutons rigoureux et intransigeants. Mais c’est qu’ils ont à défendre leur aéroport. Alors sus à l’étranger de Manchester !

L’Airspeed AS. 57 Ambassador n’évoque pas grand-chose à nous autres encore bébés en 1958. Pourtant il était encore construit et cet exemplaire n’avait que 6 ans.

Par contre l’équipe du Manchester United Football Club, cela sonne toujours bien chez les aficionados.

  • Je n’y connais rien au football et la vierge Marie, mais j’ai une sorte de respect aveugle pour l’une et l’autre. Respect d’autant plus grand que ces têtes d’affiche restent très mystérieuse. Disons que je suis hors jeu (sans en savoir les règles)

Ce vol British European Airways 609 se termine dans le but adverse, sous la forme d’une maison dans le prolongement de la piste. 20 morts sur 40 personnes.

3 tentatives de décollage ! Et la dernière fut fatale. L’avion ne s’élève jamais assez. Par la suite les « experts » nationaux se basant sur une photo décrète que c’est du au poids de la glace sur les ailes. Le commandant n’aurait jamais du partir dans de telles conditions. Responsable et coupable.

Mais le compte rendu d’enquête ne mentionne pas de sérieux témoignages comme quoi il n’y avait pas de glace à cet endroit, lorsque les secours sont intervenus.

Les Allemands droit dans leur bottes, ne reconnaîtront jamais l’autre hypothèse qui incrimine une fin de piste mal déneigée (neige fondue).

La justice britannique réhabilitera le pilote James Thain. On peut reconnaître à ce dernier une obstination hors norme. Il y perdra quand même un peu de lui-même. Dans le documentaire sa fille témoigne avec ce qu’il faut de flegme et d’émotion.

Et dans le lien ci-dessous c’est tout le contraire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manchester_United_Football_Club

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_a%C3%A9rien_de_Munich

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