Chanel-Schiaparelli, noir-rose. Faux duel. Inconsistance. 5/10

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un grand classique des médias, de nous refaire le coup d’une supposée opposition tranchée entre les gentils (Beatles) et les méchants (Rolling Stone) – d’une manière générale ces marronniers n’ont guère d’intérêt. Ce brassage témoigne surtout de l’absence d’informations vraiment nouvelles. On ne sait plus quoi dire alors on compare.

« Si Coco Chanel aujourd’hui est l’incarnation même de l’élégance et du bon goût, il est une longue parenthèse de sa carrière que l’histoire de la mode semble avoir effacé. En effet, de la fin des années 20 au milieu des années 50, sa suprématie a été quelque peu éclipsée par une autre créatrice, une certaine Elsa Schiaparelli. Les deux créatrices se sont ainsi livrées pendant un quart de siècle une bataille sans merci. »

Tu parles ! La question n’est pas là. Et puis il y a bien d’autres protagonistes sur le coup. On peut énumérer les points de divergence entre ces deux personnalités, mais au fond qu’est-ce que cela change ? Ce qui compte c’est la création. Et là l’émulation est salutaire.

***

La seule information intéressante n’a rien à voir avec un supposé conflit. Conflit qui d’ailleurs n’est que banalement commercial. La belle juive lituanienne Marisa Berenson est une Schiaparelli du nom complet de Vittoria Marisa Schiaparelli Berenson.

***

L’entreprise Schiaparelli prend son envol dans les années 30, 10 ans après Coco Chanel. Ce qui est gouffre temporel dans ce domaine de la mode. Pourquoi comparer l’incomparable et le complémentaire. Pourquoi instruire des faux procès. Il aurait fallu qu’il n’en reste qu’une dans ce prétendu « duel »

On se fiche de nous.

Et puis le documentaire est étrangement « gentil » avec le passé méphitique de cette Chanel

franchement salope, de part ses compromissions avec le nazisme, ses bassesses et sa dénonciation des deux frères juifs Wertheimer, pour spolier le bien du parfum Chanel 5 .

« J’aime bien le film Coco avant Chanel (2008). Audrey Tautou nous la présente sous des traits plus doux et plus acceptables que l’original. C’est une bien apaisante trahison. Finalement elle aurait du être comme cela. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Schiaparelli

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel

https://fr.wikipedia.org/wiki/No_5_(parfum)

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire