Ombre d’un doute – Artistes sous Occupation. Piaf menteuse, Chanel salope, Guitry pétainiste, Arletty fille perdue, Chevalier rusé. 7/10

Temps de lecture : 5 minutes

Des conséquences aux causes.

Il aurait fallu prendre le sujet à l’envers. On gagne à partir des conclusions des comités de l’épuration et en rembobinant après sur l’enchaînement inversé des circonstances. Un peu comme dans la série « la minute de vérité ».

A la Libération, le comportement des plus mouillés dans la collaboration n’est pas forcément encore bien clair. Les comités ne sont pas de vrais tribunaux, mais plutôt des estrades morales qui tiennent compte de l’opinion générale. Pour la défense, il s’agit plus de convaincre que de démontrer. Il y a dans ces expériences humaines de grandes leçons de débrouille.

Cette justice populaire s’en prendra davantage à ceux qui se sont affichés, qu’aux furtifs et aux discrets. Une fois de plus, les malins s’en sortiront mieux que les autres.

Si vous êtes intelligent et bardé d’avocats, comme Sacha Guitry, vous pouvez profiter à la fois du flou de la situation et du professionnalisme de vos aides. Ce pétainiste inconditionnel, qui a eu une belle vie pendant la guerre, a même réussi l’exploit de publier son « De Jeanne d’Arc à Philippe Pétain » et d’en faire l’apologie pratiquement jusqu’à la chute du régime. Ce n’est pas le premier intellectuel qui se fourvoie complètement. Il ne s’en sortira pas si mal. Ce donneur de leçon mal avisé continuera ses exposés « doctes » et sentencieux avec Si Versailles m’était contéNapoléonSi Paris nous était conté. Je n’ai jamais pu blairer ce poseur mondain.

Maurice Chevalier est un autre de ces opportunistes très malins. Durant la guerre il Occupe un créneau sur Radio-Paris (cf La cucaracha modifiée avec : « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand »). Il ira faire des spectacles en Allemagne au mauvais moment et la propagande nazie en profitera largement. Mais en fait ce sera dans des camps de Français internés et il obtiendra un certain nombre de libérations.

Après l’occupation il se planque un moment pour organiser une défense filmée très médiatique. Très futé il saura s’entourer de défenseurs irréprochables dont Pierre Dac qui l’avait pourtant épinglé depuis Londres ? Et son procès qui doit se dérouler juste après, sera infléchi. Il n’aura pas trop à s’en faire.

Édith Piaf était la chanteuse la plus connue et la plus appréciée de cette époque. Et elle reste encore maintenant quelque part au firmament. Ses qualités lyriques ne sont pas en cause. Elle s’est complètement plantée en acceptant un premier voyage chez les nazis. Le piège intelligent mis en place par Goebbels consistait à faire passer ce périple allemand pour une aide psychologique aux prisonniers de guerre français qui étaient là-bas. Elle y est donc allée de bon cœur. Mais ce qui est plus préOccupant c’est qu’elle y est retournée une seconde fois à son initiative. La propagande l’a montré comme un soutien de leur régime.

Cette finaude a été grandement aidée par sa secrétaire Andrée Bigard, membre de la Résistance. Elles ont réussi à faire passer ces escapades troubles en sol germanique, pour un intelligent double jeu. Elle en aurait profité pour qu’on prenne des clichés lors d’un premier séjour, afin de faire de faux papiers à ramener la deuxième fois. Ainsi selon elle, 118 prisonniers auraient pu s’échapper. Ce mensonge éhonté est passé auprès du comité qui l’a lavé de tout en lui octroyant même des « félicitations ». On a jamais retrouvé la moindre trace de ces personnes qu’elle dit avoir sauvé.

Arletty est sans doute celle qui a le moins de chose à se reprocher. Pourtant elle sera une de celles qui sera le plus inquiétée. Les Français ne pardonnent pas que leur comédienne préférée ait choisi de coucher avec un officier supérieur allemand. Ce qui pour le bon peuple est l’ultime trahison. On n’y peut rien, c’est viscéral dans notre peuple latin ! Et comme elle est provocatrice elle ne fera pas profil bas. Cet Hans Jürgen Soehring est un proche de Göring.

Elle ne se rend pas du tout compte de l’implication politique de tout cela. Elle se voit au dessus de la mêlée. Et en effet elle n’a vraiment profité de ce surplomb. Elle a même refusé les passes-droits. Elle n’a pas collaboré.

Elle aurait dit ces bons mots là : « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! » et « Si vous ne vouliez pas que l’on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer »

Comparez aux autres, elle fut assez sévèrement punie. Au delà du blâme, elle avait l’interdiction de faire du cinéma ou autre pendant trois ans. Un arrêt de mort pour une actrice. Elle s’en remettra quand même. Elle gardera des liens avec Soehring encore quelques années, mais de manière plus discrète.

Coco Chanel fut la plus salope de tous. Elle ira jusqu’à tenter de reprendre illicitement ses droits qu’elle avait cédé volontairement sur ses produits phares aux Wertheimer et ce parce qu’ils étaient juifs (spoliation officielle). Elle est ouvertement une antisémite viscérale et une arriviste que rien n’arrête.

Elle occupe une position privilégiée grâce au nouveau régime, dont le privilège d’habiter l’hôtel Ritz pourtant réquisitionné. Elle y vit avec son amant, le baron Hans Gunther von Dincklage. Elle nage tellement dans la Collaboration qu’elle se propose pour une mission internationale. On a retrouvé très récemment une fiche où elle est clairement un agent fiché au service de l’ennemi (agent F-7124 « Westminster »). Elle s’est aussi réjouie de mettre à la rue ses ouvrières qui avaient eu l’audace de se mettre en grève avant guerre. Malgré tout ce passif elle n’a pas vraiment été inquiétée.

Le documentaire n’aborde pas vraiment le cas de Robert Le Vigan, un comédien collabo on ne peut plus affiché. Pour ceux qui ne le remettent pas, il faut dire qu’il a joué dans regain-film-giono-pagnol-fernandel. Il incarne un méchant brigadier qui n’hésite pas à abuser de son pouvoir. Il est infect et va faire des misères à Fernandel.

A l’inverse Joséphine Baker et Gabin ont été indiscutablement l’honneur de la France, dans cette période difficile. Non seulement il n’y a rien à leur reprocher mais encore il faut féliciter pour leur engagement et leurs actions.

***

En mettant un 7/10 je ne gracie pas Ferrand, mais j’attire l’attention sur un sujet intéressant, que j’ai largement augmenté ici. Cf par exemple cet avis sur ce bonhomme avec ce lien : Ferrand, historien amateur.

***

Fuyez les sites qui se contentent d’écrire ce paragraphe là :

« Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands n’ont pas empêché les artistes français de se produire. Certains n’ont pas hésité à se rendre en Allemagne pour donner des spectacles, d’autres ont quitté le pays, allant jusqu’à s’engager dans l’armée pour participer à la libération de la France. »

Venez plutôt régulièrement sur notre site informatif, sans pub, bénévole ; plutôt que sur ces sites qui squattent les premières places Google, alors que l’accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils recopient toujours les mêmes quelques lignes ! Consternant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dith_Piaf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arletty

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Chevalier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Baker

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gabin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Le_Vigan

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire