Avis. Route des Sommets. Toit du monde, Népal. Documentaire Hajo Bergmann. 7/10

Une assez bonne série documentaire en 4 épisodes.

  • La route des sommets – Du Nanga Parbat au Karakorum (vu)
  • La route des sommets – Du Karokorum au Tibet (vu + avis)
  • La route des sommets – Sur le toit du monde et au Népal (avis ici)
  • La route des sommets – Vers le Kangchenjunga (vu + avis)

Nous sommes bien calés sur nos sièges.

Les plus voyageurs d’entre nous auront le frisson de la revoyure. Pour moi c’est une vision très différente, puisqu’elle a plus de 50 ans.

Cela s’annonce bien. On nous balade du très fermé Potala de Lhassa, au camp de base des expéditions himalayennes vers le Cho Oyu (8201 mètres), avec en apothéose finale le stupa de Bodnath. le grand sourire du Swayambhunath de Katmandou et le moins rigolo mais fort intéressant temple crématoire de Pashupatinath.

  • J’ai bien connu l’un et l’autre. J’ai habité dans une maison en terre et bois, à taille humaine, juste à côté de la colline magique pleine de singes. Et j’ai senti ces odeurs âcres de crémation, juste contre le fleuve.

Pokhara, lorsque la ville est bien lunée, permet de voir l’Annapurna. A scruter, les sommets du Machhapuchhre, du Doulagiri et du Manaslu. Pas forcément à escalader. D’ailleurs même de Katmandou, les beaux jours, on distingue quelque chose de massif, pointu et enneigé là derrière.

  • Petit conseil d’ami, louez une moto.

Le reportage insiste pour dire que tout se paye avec les prêtres et les divers rituels. Ce qui n’empêche pas la franche dévotion. Petit bémol quand même puisque ces pratiques se basent sur une redoutable superstition. Je paye c’est sûr mais j’en attends bien davantage en retour. Bon placement ? J’en doute.

Le réalisateur Hajo Bergmann se moque aussi des sādhus. Pour lui un bon nombre de ces mendiants du troisième type sont des charlots opportunistes et la plupart des autres des drogués au haschich.

Hajo a quand même bien bossé en 2014, même s’il s’efforce de résister aux charmes et même si à force de trop vouloir en montrer, le reportage se perd un peu dans les priorités. Juste pour les yeux ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Pashupatinath

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire