Bush plus fou que Poutine ? Patrick Lemoine psychiatre, Pascal de Sutter psychologue. Ces malades mentaux qui nous gouvernent.

Temps de lecture : 2 minutes

La psychologie et tout ce qui gravite autour, sont plus des arts, voire de l’artisanat, que des sciences prédictives, surtout quand elles se mêlent d’analyser la politique.

Pascal de Sutter, professeur de psychologie et expert auprès de l’OTAN (?) avait commis cet ouvrage : « Ces fous qui nous gouvernent » en 2007, alors que Poutine était déjà bien aux commandes.

L’ego démesuré, la mégalomanie, la paranoïa, et la folie seraient fréquents au sommet du pouvoir. Mais à l’époque le bouquin retenait surtout les cas de Hitler, George W. Bush, Castro, Clinton, Berlusconi, Sarkozy et même Ségolène Royal.

Je n’ai pas vu la trace de Poutine dans la table des matières.

Et à ce jour, « Pascal de Sutter + Poutine » ne donne toujours rien de pertinent sur Google. Visiblement notre Professeur préfère se taire sur ce sujet et se consacre davantage à ces émissions télé grand public comme les « Mariés au premier regard », où il est un « expert ».

Il n’hésite pas à proposer désormais ses services pour former à L’art du cunnilingus ! (cf la première page de son site). Je ne sais pas si cela aidera à la solution de cette guerre contre l’Ukraine.


Pas mieux pour «La santé psychique de ceux qui ont fait le monde » de Patrick Lemoine. Ce psychiatre est aussi docteur en neurosciences. Dans son livre, il se perd très conventionnellement dans l’histoire : général de Gaulle, la Grande Catherine, Alexandre le Grand ou Jeanne d’Arc. Pas trop de prise de risque.

Ce professionnel se serait intéressé à Vladimir Poutine pour son prochain livre, “La santé psychique des génies“. Mouais, même en génie du mal.

En mars 2022, dans une interview, il se résout quand même à l’idée de passer le Poutine de maintenant à un crible psychologique plus sévère. Mais ce sont encore des atermoiements, avec trois hypothèses, parmi lesquelles il ose dire que celle d’un Vladimir Poutine parfaitement normal, lui semble très solide  

Poutine est un grand patriote, parfaitement normal, intelligent et voulant rendre sa grandeur à la Russie. Opter pour une politique impérialiste et expansionniste visant à agrandir son territoire ne relève pas d’une pathologie psychiatrique. Et c’est une hypothèse qui me semble très solide.

Curieuse opinion qui doit nous faire nous interroger sur nos donneurs de leçon.

Il n’y a vraiment rien à dire de plus.

http://www.gbv.de/dms/sub-hamburg/537434615.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ukraine-que-poutine-soit-patriote-ou-paranoiaque-il-ira-jusqu-au-bout-de-son-idee_2169768.html

https://www.purepeople.com/media/photo-officielle-des-experts-de-maries_m6934288

https://www.pascaldesutter.fr/livres/ces-fous-qui-nous-gouvernent/

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire