Folle Amanda. Vaudeville familial. Bernier/Maillan. Braoudé/Ceccaldi. Arielle Dombasle. 6/10

Temps de lecture : 2 minutes

Folle Amanda est un vaudeville du début des années 70 qui est plus exigeant qu’il n’y paraît à première vue. 90 % du spectacle tient à la prestation de la fameuse Amanda. Il faut choisir une indomptable.

Avec l’émission Au théâtre ce soir de 1974, grâce à Jacqueline Maillan, Amanda a gagné ses lettres de noblesse. Et Daniel Ceccaldi s’en est très bien sorti aussi. On avait là des têtes d’affiches impressionnantes par leur intelligence, leur présence, leur métier. Une belle visite de la ménagerie.

Qu’importe les rides prises par l’histoire ! Ce qui compte c’est la prestation de ces bêtes de scène dans leurs vigoureux échanges. Cela donne l’impression d’en avoir pour de l’argent, pour ces spectateurs qui jugent l’art, à la quantité de sueur et à l’implication. Les dialogues sont vifs et bien écrits. Mais la trame général n’en fait pas une pièce de théâtre vraiment mémorable. Ce qu’on défend ici ce n’est pas la transgression mais le retour au juste milieu des valeurs minimales consensuelles (PPDC).

L’argument consiste à faire de cette Amanda une sorte de madame-sans-gene. Elle dit tout haut ce qu’elle pense et met les rieurs de son côté. Et c’est plein d’un bon sens facilement partagé par le public. Son ex-mari devenu ministre, qui pour une fois vient la voir, ne sait pas sur quel pied danser. Lui, il tend à ruser mais la cause est vite perdue. Amanda veut écrire un livre sur sa vie et ses nombreuses conquêtes. Il craint qu’elle le fusille entre deux amants peu reluisants. Or de nouvelles échéances arrivent et il est sur un siège éjectable. Pas question d’heurter la bien-pensance.

Tout un jeu se met en place, entre la volonté d’émancipation de l’extravertie Michèle Bernier et la tempérance de Patrick Braoudé en ministre soucieux. Et finalement au-delà des différences devenues criantes, ils vont tendre à se rapprocher.

Arielle Dombasle fait la frangine, qui veut absolument qu’Amanda se recase. Elle a encore quelques beaux restes en dépit des affronts de l’âge ; sans doute grâce à quelques réparations.

A considérer comme un passe temps.

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Folle_Amanda

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire