« En 1939, dans une grotte, l’archéologue allemand Robert Wetzel découvre une figurine vieille de 40 000 ans : l’homme-lion, artefact des premières civilisations. »
C’est un peu court ce résumé que citent en boucle les machines qui désormais remplissent tous seuls les contenus internet. Rajouter ChatGPT au comité de rédaction et je serais bien seul à vouloir vraiment critiquer le monde et les productions humaines.
***
Déjà ce découvreur nazi de Robert Wetzel était un de ces axes pivot dont Himmler attendait tant. Il fallait à tout prix démontrer que le génie de l’homo sapiens s’était d’abord exprimé en Allemagne. Il y a eu quelques fantaisistes, mais aussi pas mal de chercheurs renommés.
Pour parfaire les fantasmes de germanitude, Himmler en tant que « Commissaire du Reich pour le renforcement de la race allemande » avait toute latitude pour éliminer les « races inférieures » et il ne s’en est pas privé. Pour la partie reconstitution « historique » d’une légende, il a conçu l’Ahnenerbe.
La plupart de ses théories fumeuses n’ont pas pu être démontrées.
Dommage si j’ose dire, car les datations récentes ont repoussé les premières créations artistiques humaines à plus de 40.000 ans… et c’est justement en Allemagne qu’on a su faire parler enfin l’Homme-lion, découvert par Wetzel en 1939.
La guerre a fait passer d’autres priorités. En bon Allemand de ce Reich qui ambitionnait de durer mille ans, Wetzel était sérieux et ordonné. Il a donc mis un terme aux fouilles, mais à sa manière. Rien ne manquait mais tout n’était pas remblayé avec la hiérarchisation des résidus qu’on observe scrupuleusement à présent. Non seulement les objets comptent, mais aussi leur proche environnement et le respect des couches successives.
La reconstitution et la valorisation contemporaines de l’ancien site ont su déjoué tout cela. Avec une sorte de Rétro-ingénierie (reverse engineering), elles se se sont montrées vraiment convaincantes. Tout a été remis en place et des fragments supplémentaires ont été mis à jour. Le Lion / Homme en a bénéficié. Et la chronologie a pu être rétablie.
Il faut aussi parler de la grotte de Hohle Fels dans le Jura souabe, avec sa Vénus qui en détrône bien d’autres. Selon le documentaire, cette ancêtre de 43.000 ans serait la plus ancienne statuette connue.
Pour mémoire on considère que l’Homo sapiens est venu en Europe, d’Est en Ouest, il y a 45.000 ans. Une relique majeure qui a été découverte par ce grand Conard qui n’a pas souhaité changé de nom.
L’archéologie allemande jubile. Notre brave Lascaux est enterré. Himmler avait-il en partie raison quant à la localisation des grands précurseurs dans son cher pays ?
A noter que notre Robert Wetzel a cherché à faire oublier son allégeance à Himmler, lors de ses premières fouilles. Alors qu’il subsistait un gros potentiel, il a préféré repartir à zéro sur d’autres lieux distants. On ne retrouve pas grand-chose sur ce trouble bonhomme mort tardivement et sans être inquiété.
- En visitant les sites de la vallée de la Dordogne avec mon père, j’avais été frappé par l’abondance des représentations sexuelles (phallus, vulve, seins, fesses) – Il y en a aussi beaucoup dans ces fouilles allemandes. Des particularités « qui mènent le monde » mais qui sont généralement occultées lors de nos études primaires et secondaires. Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve, si on émascule l’histoire ?
Excellent documentaire avec une multitudes d’explication. Le Dr Janina Ramirez est une jeune femme qui se faufile dans cette réalisation sans l’écrabouiller de sa science. Elle est pétillante. Et visiblement elle comprend son sujet.
Elle va même faire un tour au nord de l’Europe pour entendre hululer un homme cultivé, un professeur de droit, qui pense être en partie un de ces loups chamaniques. Et en effet il nous transmet un frisson qui vient de très loin. Si l’homme du paléolithique savait peindre comme un dieu, nous avons sans doute intérêt à comprendre son état d’esprit, grâce à quelques surdoués qui savent se mettre dans leur peau. Très intéressant et pas mièvre ou woke pour un sous.
Grande-Bretagne – 2019 – “Raiders of the Lost Past with Janina Ramirez” – Récit de qualité que l’on doit à Luke McMahon, Ben Harding.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-lion et derrière la doctoresse Janina Ramirez.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Hohle_Fels