Maida. Série Mozambique de luxe. Musique Lenna Bahule. Downton Abbey à Maputo. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Une saga africaine qui pour une fois ne vient pas de Nollywood (Nigeria) mais du Mozambique. On y parle donc portugais à l’origine. Mais fort heureusement cela nous est traduit.

Les images sont belles, la musique est exceptionnelle. En particulier celle du générique de Lenna Bahule qui est infiniment mélodieuse (Eu quero ser). Les acteurs sont à l’aise et cela se sent.

Mais les histoires restent bien classiques, quoique exposées clairement et vigoureusement. Ce sont ces éternelles conflits de génération, ces querelles d’amoureux, ces tromperies et toutes sortes, ces rapports maîtres et domestiques, ces carambouilles. L’ambiance Novelas est assez traditionnelle et l’on pourrait se croire dans un Downton Abbey.

Bien que l’homme africain soit supposé en situation privilégiée, ce sont les femmes de pouvoir qui mènent la danse. C’est un bal à plusieurs étages. La grand-mère chapeaute tout en haut, mais sa fille dirige elle-même sa descendance. Laquelle est nécessairement à contresens. Parfois l’une ou l’autre shunte ces hiérarchies. D’où des conflits. C’est une des manières de mettre du sel dans les séries.

Les feuilletons camerounais se passent souvent dans d’humbles décors, voire à la rue en terre battue. Les Nollywood montent d’un cran dans la société avec des intérieurs bourgeois qui alternent avec du moins reluisant. Mais là avec Maida, il y a une volonté d’en mettre plein la vue. C’est la upper class qui est visée. Le feuilleton est sans doute là avant tout pour faire rêver. Les états d’âmes sur la pauvreté et tout le reste, sont abordés mais pas autant.

***

Présentation par coteouest.tv :

« Un voyage d’amour, d’émotion et de drame entre privilégiés et défavorisés.

Une adolescente naïve et innocente de la campagne abandonne sa famille et ses études et part pour la grande ville, pour travailler comme femme de ménage dans la maison d’une famille riche et complexe : les Sitoe. La jeune femme finit par tomber amoureuse du plus jeune membre de la maison et découvre son potentiel, même face à de nombreux défis.

Maida est une histoire classique, qui combine le conte de fées avec la question sociale pertinente que constitue l’éducation des filles au Mozambique – parce que les rêves se gagnent, un épisode à la fois. »

.

https://www.facebook.com/lennabahuleofficial

https://www.academia.edu/9179824/D%C3%A9sorceler_Favret_Saada_2009_

Envoi
User Review
26% (1 vote)

Laisser un commentaire