Maisons rêve Californie. Salkin, Silvertop. Elrod. Baumann-von Broen, James Bond. 8/10

Temps de lecture : 4 minutes

« Vivre comme James Bond » : quel cinéma ! Le titre est affreux et ne rend pas du tout compte du propos. Et même si vous ne me le demandez pas, je précise que ce John Lautner architecte n’a rien à voir avec le Georges Lautner réalisateur. C’est de l’humour, qu’on se le dise !

La Villa Reiner “Silvertop” de 1963 à Los Angeles, est une réalisation emblématique créée par John Lautner. Son demi-cercle frontal, fait de grands panneaux de verre, avait quelque chose de révolutionnaire dans ces années 60. L’intérieur n’est pas un reste, avec une profusion de zones « invisibles » dans des faux murs et des faux plafonds, qui cachent de multiples trappes électriques.

  • On est plus dans Le magnifique avec Belmondo et la sublime Jacqueline Bisset que dans les références directes dans les versions originales du glorieux James Bond. Mais ne commettons pas d’anachronismes, c’est l’époque qui veut cette maîtrise gadgétisée là.
  • Ce qui n’est pas dit dans le documentaire et qui va dans le sens du titre, c’est qu’une autre maison intitulée Elrod à Palm Springs a servi ce brave James Bond, dans Les diamants sont éternels de 1971. Curieux que cela soit à moi de fournir des arguments à la défense.

La visite guidée nous est faite par le nouveau propriétaire Luke Wood, un promoteur de musiciens, avec une nonchalance californienne parfaitement maîtrisée. Le gars d’apparence presque insignifiante a vendu son empire à Apple pour la rondelette somme de 3 milliards de dollars. On se doute bien que l’achat de Silvertop pour 8 millions de dollars n’a pas été si douloureux que cela, même s’il a remis la main à la poche pour la réhabilitation de l’édifice qui lui a coûté à peu près autant. Le premier proprio Kenneth Reiner, n’avait pas ces facilités et a fait faillite sur ce projet Silvertop.

Barbara Bestor est une de ces architectes semi-plouc semi-gourou qui avance cachée. Elle est en charge de la réfection de la maison et de l’adjonction d’éléments et de surfaces, plus ou moins en phase avec les idées de feu Lautner.

Luke Wood nous la joue grand naïf. Il métaphorise les lieux sous l’angle musical. Brian Eno ?

Même si Silvertop est somme toute acceptable, il faut quand même oser dire que John Lautner ne fait pas toujours dans la dentelle, avec ses toits massifs en béton.

Le journaliste allemand, joué par l’acteur Christian Berkel, n’est pas présent pour la visite commentée de Silvertop (pourquoi ?). Il se rattrape avec la première réalisation de Lautner, la Salkin House, faite alors qu’il n’avait pas encore son diplôme. La modeste maison de 100m2 valait alors 15.000 dollars ! Et pratiquement personne n’en parle jamais.

Elle est occupée par Trina Turk une sorte de prêtresse écolo new age comme on en voit tant par là bas.

Edda Baumann-von Broen est la productrice et réalisatrice de ce multi-documentaire allemand de 2022 : Traumhäuser in Kalifornien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Lautner

Intro ARTE et qui est répétée partout sur les sites perroquets : « Célèbre architecte américain du siècle dernier, John Lautner (1911-1994) a conjugué, dans ses projets, sens de la géométrie et profond respect de la nature. Élève de Frank Lloyd Wright, il construit en 1948 sa première demeure à Los Angeles, mettant en oeuvre sa conception de l’architecture organique. À la fin des années 1950, il concrétise sa vision avec la spectaculaire “Silvertop”, résidence futuriste dotée d’une façade en verre incurvée qui efface les frontières entre intérieur et extérieur. Achetée en 2014 par Luke Wood, l’ancien président de Beats by Dre, la villa a été rénovée par Barbara Bestor, une experte des maisons Lautner, qui y a intégré les technologies les plus avancées. »

Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche. Allez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif.

http://www.lukewood.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Luke_Wood

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_diamants_sont_%C3%A9ternels_(film)

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire