Mayday, dangers dans le ciel. Cargaison mortelle lithium-ion. UPS, Amazon. 7/10

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Sur terre, lorsqu’on est en présence d’un vice de conception invisible, on peut souvent attendre qu’un accident se produise, pour se permettre de corriger le tir dans un deuxième temps. Dans le ciel, c’est bien plus embêtant.

Si Amazon vous livre un appareil utilisant des batteries, vous verrez un gros avertissement signalant le risque d’explosion.

A l’époque de ce chargement UPS de 81 000 batteries au lithium-ion, on n’en avait pas encore compris la dangerosité, ne fusse que d’une. Le chargement a donc pris feu et les mesures anti-incendie d’alors ne permettaient de le circonscrire. Et puis il y a une toxicité propre des fumées.

L’oxygène vient à manquer dans l’un des masques. Le capitaine Douglas Lampe en vient à tomber dans le coma et est sans doute mort là haut. Et le premier officier Matthew Bel continue en quasi asphyxie. La visibilité dans le cockpit est infime, les commandes ne répondent plus guère, les transmissions avec la base sont incroyablement difficiles, le train atterrissage ne descend plus.

L’avion n’a pas pu réaliser une descente correcte et s’est crashé sur la piste. Tout à explosé, le copilote ne s’en est pas sorti non plus. Ils n’étaient que deux, dans ce tout premier crash UPS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Crash

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_UPS_Airlines_6

https://en.wikipedia.org/wiki/UPS_Airlines_Flight_6

https://planecrash.fandom.com/wiki/UPS_Airlines_Flight_6

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