Meilleurs films documentaires Histoire, nouvelles techniques

Temps de lecture : < 1 minute

On laisse de côté la préhistoire qui a tant profité des nouvelles techniques et des reconstitutions 3D.

L’Histoire est plus connue car par définition elle a laissé des traces bien « lisibles », mais pas toujours interprétées de la bonne manière.

Pourtant des procédés modernes permettent de jeter un regard nouveau, sur cette période que l’on pourrait qualifier d’antique. D’anciens présupposés volent en éclat.

Et ces « mises à jour » sont bien rafraîchissantes.

On peut classer ces documentaires en deux grandes catégories, bien qu’il y ait des passerelles entre les deux.

Il y a d’abord les reportages fondamentalement intègres et qui sont des sortes de livre de bord des fouilles conduites par une équipe. Il y manque parfois la nécessaire controverse. Et pour tout dire, c’est souvent trop beau.

Aux antipodes on trouve de la vulgarisation, qui est le plus souvent scientifiquement honnête, mais dont la dramatisation excessive vise surtout à maintenir le spectateur devant le poste, pendant les coupures publicitaires. Ce n’est pas tant l’éducation des masses qui est visée, que le gavage de cerveaux dans les intervalles. Je ne sais pas trop si ceci compense cela, mais assurément ce serait encore pire avec un sitcom ou de clips musicaux pleins de produits placés de marque.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire