Mobilité malheureuse, vélos volés, panique des ministres belges. La politique déraille. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Un vélo dans la tête ? Les ministres sur la sellette (de vélo) ! En Belgique, on ne compte plus les ministres qui ont en charge les vélos. Une affaire d’Etat déclinée dans le plus petit district. Et chaque fois un plénipotentiaire qui surveille et commente… mais qui n’a guère de solutions :

  • Où l’on voit Mme Elke Van den Brandt, la ministre écolo bruxelloise de la Mobilité, être bien penaude, malgré toutes ses croyances en l’invincibilité les techniques anti-vols, qu’elle sponsorise.
  • À s’arracher les cheveux. Bruxelles a donc la particularité d’avoir une ministre des vélos. Elle est là pour encourager ce moyen de transport et doit lutter contre ce commerce des vélos volés. Précédemment, elle pensait avoir trouvé la martingale avec une étiquette censée résister à tout. Mais les jeunes reporters « expérimentateurs » en viennent à bout en quelques minutes seulement. Elke fait grise mine. On se rend bien compte que ce ministre pédale dans la choucroute (humour).
  • Ironie du sort – et ce n’est pas cité dans le documentaire qui lui est antérieur –  ! Il y a quelque jours, le ministre fédéral de la mobilité, M Georges Gilkinet, s’est fait volé son vélo ! Il a porté plainte. On voit l’impuissance généralisée devant un tel phénomène. « Se faire voler son vélo, c’est le cauchemar de tout cycliste, car on sait que ça peut arriver à tout le monde… »… et oui et même à ceux qui sont là pour trouver des solutions.

Sur la chaîne « Planète+ crime », un très bon reportage belge sur le vol des vélos ; sans qu’il y ait mort d’homme, pour une fois. On pourrait retomber sur ces pieds en invoquant le « mobile » du crime, en quelque sorte.

***

A suivre – 2ème épisode – Vol de vélos, fléau hors contrôle. Belgique, ministres qui pédalent. 8/10

Puis troisième épisode : “Petit bourgeois culturel qui perd les pédales” : « Voiture, alternative au vélo. Vérité maudite. Voleurs typés. Giec perdu. »

***

Déguerpissez, avec votre vélo si cela vous arrange, si une ligne aguicheuse sur Google commence comme ainsi :

« Chaque année plus de 100.000 vélos sont volés en Belgique. Ceci constitue un véritable fléau qui menace la transition vers une mobilité plus … »

Sur la page qui vous demande de payer pour voir, il n’y a pratiquement rien de plus. C’est du blabla de robot. Ne vous laissez pas arnaquer. Et dites à ce Google, qui propulse de telles arnaques au sommet, votre façon de penser.

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire