MuseumTV. Vuillard, Bonnard, groupe des Nabis. Plus grands peintres du monde. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Édouard Vuillard et Pierre Bonnard sont copains comme cochons. Excusez la trivialité, mais l’amitié est faite de tout et de tous petits riens. Elle n’a pas à redouter cette case.

Ces deux là n’ont jamais fait de pauses dans leur forte proximité. Ce qui est tout bonnement exceptionnel. Leur art a même fusionné un moment, au point qu’un non-expert a du mal à attribuer un tableau à l’un ou à l’autre.

J’ai déjà eu l’occasion de faire part de ma profonde admiration pour les tableaux de Vuillard. Il est d’ailleurs étonnant, qu’il puisse passer en arrière aux yeux de certains. Alors qu’il est réellement un Nabi, c’est à dire un visionnaire. Je ne suis pas le seul à défendre l’idée qu’il voit l’essence dans ce qu’on pourrait considérer comme de la banalité.

Aldous Huxley était un grand admirateur du travail de Edouard Vuillard. Je le suis tout autant, pour avoir vu son travail « en vrai ». C’est un peintre nabi, c’est à dire un défricheur mystique et visionnaire. Il reste relativement inconnu du grand nombre. On ne le cite pas en priorité parmi les grands de son époque.

Aldous Huxley dira de ses peintures « le Dharma Body qui se manifeste dans une chambre bourgeoise » – Ce qui est particulièrement vrai, mais fondamentalement invérifiable. Il s’agit d’une expérience de ressenti tout à fait particulière qui consacre la visite in vivo plutôt que les images télévisées.

Aldous Huxley écrit aussi : Bien sûr, le « Dharma Body » du Bouddha était la haie au fond du jardin. En même temps, et non moins évidemment, c’étaient ces fleurs, c’était tout ce que moi – ou plutôt le bienheureux « Non-Moi » – tenait à regarder.

Ce documentaire dans le cadre des « plus grands peintres du monde » est parfaitement tenu. La voix off est agréable et le texte ne démérite pas non plus.

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire