Peter Falk : enterrement de Madame Columbo – Avis (1990) 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Pour l’analyse complète voir : L’enterrement de Madame Columbo (1990) 7/10 Peter Falk

Vous trouverez ici le synopsis condensé sur : Enterrement de Madame Columbo – Résumé. Aperçu (1990) 7/10 Peter Falk

Ici c’est juste l’avis sur le film :

Figurez-vous que j’ai du voir pratiquement tous les épisodes de « Columbo ». Cela prend des années, et le plus souvent on retombe sur les mêmes épisodes… qu’on revoit quand même.

Et pourtant, Ô joie, je suis tombé sur quelque chose d’inédit pour moi. Je ne connaissais pas encore « La mort de Madame Columbo ».

C’est un peu comme découvrir sur le tard, un album de Tintin oublié.

Le titre est déjà un objet de fantasme. Quoi, faire disparaître Mme Columbo ? Est-ce seulement envisageable ? Eh bien oui.

Et ce ne serait pas la première fois dans ce monde des grands détectives.

Il existe des séries bien connues, où l’on fait mourir ces personnages récurrents. La plus célèbre mort, est celle de Sherlock Holmes. Et rappelez-vous, Hercule Poirot quitte la scène lui aussi. Et encore, c’étaient les personnages principaux, eux. Le mort de Madame, n’est donc pas si impossible que cela.

Cette femme, tout au long de la série, on ne le voit jamais. Mais elle est très souvent présente par allusions et anecdotes. On a presque fini par la connaître et l’apprécier.

Cette cérémonie d’enterrement qui commence l’épisode, elle est conséquente, elle a bien lieu. Columbo n’est pas quelqu’un qui triche. Il est bien ici un veuf éploré. Enfin pour ceux qui doutent encore, il y a pour la première et dernière fois, une photo de Mme Columbo. Une jolie femme d’ailleurs. Dur de rester sceptique. J’insiste.

Un scénario Columbo, c’est une belle partie d’échec. Tout est éminemment logique. La moindre faute de l’adversaire sera exploitée. Il suffit de trouver une seule petite impossibilité et le mat est certain.

Tout est en évidence d’emblée et il y a des règles immuables. C’est ce qui rend le jeu intéressant.

Le film se termine par un couplet émouvant sur sa femme. C’est pourtant un empilement de seconds degrés, façon poupées russes. Sa femme est-elle morte ou non ? Est ce qu’elle existe finalement ? L’a-t-on vu ou non sur la photo ? Cinéma ou réalité ? On nage dans le virtuel, mais il réussit à rendre cela poignant. Il y a quand même du bon dans l’Actor Studio.

Dommage que Peter Falk n’est jamais entrepris un Columbo au cinéma. Un format moins réducteur que le petit écran, une meilleure définition aurait pu donner quelque chose de grand.

Personne d’ailleurs n’a osé enfilé son imper à l’écran. C’est tout dire.

Une morale dans cette série ? Je ne sais pas trop. C’est peut-être un truc du genre, que chacun d’entre nous pourrait être coupable ou victime. Le cas échéant, que les assassins se rassurent, ils seront bien traités… si vous tombez sur un Columbo.

Columbo coupable ? Oui, il a un crime à son actif ici. Il a osé profaner le green du terrain de golf, avec des chaussures de ville.

Une justice dans tout cela ? Pas vraiment, notre très intelligent Peter Falk finira dans le naufrage intellectuel de l’Alzheimer.

(*) Fautes : le pistolet jeté à un endroit improbable – l’argent liquide cherché au distributeur alors qu’il en

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_9_de_Columbo

Résumé sur : Enterrement de Madame Columbo – Résumé. Aperçu (1990) 7/10 Peter Falk

Pour l’analyse complète voir : L’enterrement de Madame Columbo (1990) 7/10 Peter Falk

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire