Avis. American Dad ! – Guerre nucléaire N00b, disparition de la terre. Dernier épisode ? 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Brave N00b World (N00b = Newbie = novice)

Série Animation, USA, Saison 15 épisode 6, 2020, 20 min – Réalisateur : Jansen Yee, Ron Hughart, Brent Woods – Scénariste : Scénario :Seth MacFarlane, Mike Barker, Matt Weitzman

Si vous cherchez sur Internet vous ne trouverez que cette phrase recopiée en boucle, ou bien des paraphrases :

« Stan doit se faire passer pour un joueur de jeux vidéo afin d’approcher un général nord-coréen qu’il doit assassiner. Il demande à Steve de l’aider. »

A croire que personne ne s’est donné la peine d’aller au fond des choses.

Récit 1 : La plupart des membres de cette illustre famille se coincent l’un après l’autre la tête dans la balustrade de l’escalier. C’est embêtant, ils ont des urgences : un examen de la prostate pour Jeff pour lequel il a « révisé », un entretien d’embauche pour Francine, la recherche d’un foyer pour chatons par Hayley.

Dans ce dernier cas, un noir bizarre va effectivement venir récupérer les petites créatures. Il en a déjà 50. Ils pensaient au début que c’était des Pokemons et qu’il devait les collectionner.

Roger l’espèce d’Alien, se laisse aussi prendre dans l’escalier sans plus de raisons que cela. Klaus fait un deal avec eux, il va les aider. Mais un petit poisson n’a pas la force de les extirper. Il va donc faire venir à eux les personnes qu’ils devaient rencontrer.

On est d’emblée dans un humour imparable car délicieusement absurde. Les auteurs ont déjà un nombre incroyables d’épisodes à leur actif. Ils savent que l’aficionado est préparé à cela. Mais ils arrivent encore à le surprendre. Le but est précisément celui-là. Naviguer dans les frontières de l’absurde tout en maintenant un semblant de cohérence. Un peu comme dans les rêves.

Récit 2 : Stan est embarqué dans une journée ludique qu’il dédie à son fils Steve. C’est un évènement rare et toujours menacé. Il faut qu’il y ait une frustration de ce type. Un appel oblige le papa a laisser tomber ces distractions. Il amène son fils à son bureau open space de la CIA. Et le laisse jouer sur le côté. Steve a la révélation que chacun doit vivre sa vie de son côté, qu’il n’a pas à être dépendant de son père. Il montre alors une forte opposition de principe.

Le papa est chargé d’assassiner un général nord-coréen en s’immisçant dans un tournoi Overwatch à Hong Kong. Steve se laisse convaincre facilement de devenir l’entraîneur de jeu video pour ces agents secrets.

Ils ont des difficultés, ce qui est bien normal. On ne devient pas un champion du jour au lendemain, surtout si on est au stade du « mulot » (Jacques Chirac)

La situation, vu du monde rationnel, est totalement loufoque. Il faut donc obliquer vers quelque chose de tangible qui puisse les tirer de cette impasse.

Le Dr Weitzman de la CIA grâce va prélever des cellules souches coréennes levées qui permettront de fausser le jeu et de les faire gagner.

Steve les mène en finale. Mais il se rend compte qu’il y a un autre enjeu, l’assassinat. Il est furax que son père l’ait encore utilisé. Les Américains finissent par louper et la finale et la mission létale.

L’épisode va très loin et pourrait même être le dernier de la série. En effet leur échec entraine le déclenchement de la guerre nucléaire totale, avec destruction de la planète (Nuclear Armageddon).

L’histoire monte d’un cran.

Alors que tout le monde est détruit, la Chine et les États-Unis lancent chacun des fusées de « préservation culturelle ». Mais les deux vaisseaux, qui emportent des traces de civilisation, se percutent. Ne reste qu’une boule de glace chinoise qui est récupérée par des extraterrestres un milliard d’années après.

Un haut dignitaire la goûte et trouve cela sensationnel. Il se fait houspiller « tu ne devrais pas lécher n’importe quel objet venant de l’espace ! »

Il en voudrait plus mais il n’y a qu’une solution pour cela. Il faut recréer la terre. Cette civilisation avancé y parvient grâce à une analyse poussée de la glace. Il refont la terre comme avec une sorte d’imprimante 3D.

Du coup cette terre est strictement la même que lors de l’appel qui a parasité la journée père-fils. Cette fois Stan ne décroche pas et donc tous les évènements qui conduisent à l’ Armageddon n’ont pas lieu.

Steve va consacrer sa vie à une théorie comme quoi nous vivons dans une réalité synthétisée. Et lors d’une conférence en 2042, on constatera que reste de la famille a encore la tête coincée dans la rambarde d’escalier.

On voit que cette histoire incroyable absurde reste cohérente d’une certaine manière. Les ressources infinies de l’animation permettent des jeux d’esprit étonnants, pour ceux qui savent s’en servir. On peut féliciter les concepteurs d’avoir été si loin dans ce cinéma post-Méliès. A bien y réfléchir, c’est loin d’être gratuit.

A recommander à ceux qui ne sont pas que des terriens.

Envoi
User Review
5 (2 votes)

Laisser un commentaire