Avis Grande Loge de France – Histoire 30 ans de Franc-Maçonnerie – La genèse.

Temps de lecture : 3 minutes

Vous trouverez ici la première des 5 parties de la « planche » qui a accompagné ma démission, après 30 ans de maçonnerie.

Planche (en a-t-elle encore le statut?) ou bien bilan des 30 ans. En tout cas clap de fin. Et je voulais quand même tirer les leçons de cette longue expérience.

Il est de coutume de demander au F qui a passé 30 ans dans l’institution, de faire une planche sur son expérience. Il a même droit à un petit cadeau pour avoir résisté si longtemps.

On ne m’a rien demandé, mais je m’exécute quand même. Cela me permet de clarifier mes idées et sans doute cela pourra en aider quelques uns à prendre les bonnes décisions.

Le plan en 5 parties :

***

La genèse.

Mon père, ce grand intellectuel, a été un des fondateurs de X et Z.

Il était même sur le point d’en devenir le premier Vénérable Maître, le soir même où il nous a quitté. Ce qui n’a pas été sans générer des fantasmes divers.

En ce temps, on ne criait pas sur tous les toits qu’on était FM (*)

Et donc mon géniteur, qui de plus ne parlait pas à tort et à travers, n’a abordé ce sujet que tard avec moi, et que par petites touches. Mais cela suffisait amplement (**)

Ce n’était donc vraiment pas la peine de me lancer dans cette curieuse littérature de sensibilisation. Ces vulgarisations ou simplifications, qui ont toujours eu pour moi un drôle de goût de « vulgaire », façon FM pour les nuls ou prospectus pour une nouvelle église.

Avec son laconisme précis et efficace, mon père m’a jeté un jour cette sentence en pâture et elle m’est restée : « toi tu es plutôt fait pour le GO que pour la GLF ». J’y réfléchis encore (**bis)

Ce n’est plus tard, que j’ai été approché à nouveau par des amis, qui faisaient partie du « club ». La démarche était subtile et j’oserais dire « naturelle ». On se connaissait déjà et on s’appréciait. Ils ont senti que j’étais prêt. Le reste n’était donc qu’une formalité.

Il y a eu ces rencontres informelles d’été. Une table simple, le soleil, la bonne humeur, l’intelligence, rien de mieux pour établir la confiance. Ils m’ont laissé entrevoir les promesses de ce qui pourrait être plus qu’une amitié.

Il faut dire qu’il émanait de ces personnes, une belle confiance en soi, de l’élégance, de la nuance et cette force indicible qui force le respect. Et qu’on voit rarement ailleurs. L’engagement avec de si belles âmes, ne pouvait être qu’un honneur.

Ce n’est pas tant la FM qui les rend comme cela. Ce sont plutôt eux qui rendent la FM comme elle est. En tout cas lorsqu’elle est au mieux de sa forme. C’est à dire à cette époque.

L’initiation fut impressionnante, même si elle n’eut pas la puissance glorieuse et « lumineuse » qu’on pourrait attendre d’une « révélation ». Encore heureux, nous n’entrons pas en religion !

Ce passage de l’ombre à la lumière ne pourra donc jamais égaler, celui qui est magnifié dans La Création. En particulier, avec cet incroyable déchirement des ténèbres, tel qu’il est transposé en musique, dans l’oratorio grandiose du FM Haydn – C’est ce passage vibrant « und Gott schied das Licht von der Finsternis », qui précède la voix magique de l’ange. Une des rares œuvres qui puisse m’émouvoir aux larmes. Restons sur terre quand même.

C’est surtout quand je me suis retourné et que j’ai vu ce grand ami tenir ce miroir, avec ce magnifique sourire, que j’ai vraiment compris qu’il était un vrai Frère en chair et en os, et que j’avais donc une nouvelle famille.

Suite : Avis Grande Loge de France – Franc-Maçon 30 ans – Explication – L’âge d’or.


Avis Grande Loge de France – Histoire 30 ans de Franc-Maçonnerie – La genèse.
Avis Grande Loge de France – Franc-Maçon 30 ans – Explication – L’âge d’or.
Avis Grande Loge de France – Témoignage 30 ans de Franc-Maçonnerie – Vitesse de croisière.
Démission Grande Loge de France – Franc-Maçon 30 ans. Constat inquiétant. Descente aux enfers et prise de conscience.
Avis Grande Loge de France non réformable – Mal structurel profond.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire