Enfants du Soleil, Incas. Tintin, Pizarro, Peter Eeckhout Pachacamac. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Ce n’est pas la première fois qu’on nous raconte l’histoire des Incas. Mes premiers souvenirs remontent à l’encyclopédique Hergé et son Temple du Soleil, il y a bien longtemps. Il faut reconnaître à ce maître de la ligne claire d’avoir été un bon initiateur.

  • Dans mes voyages j’ai souvent reconnu ses « clichés ». Je pense par exemple à la place Darbâr à Katmandou où le Capitaine Haddock s’est fait piéger par du piment.
  • Avec aussi de belles “retrouvailles” dans ce Pérou légendaire ; son album ne mentionne pas pourtant le Machu Picchu. Il devait se méfier du trop évident. Ainsi la tour Eiffel ne serait représentée que dans le … Temple du Soleil ! Beau paradoxe !
  • En vrai cette inspiration belge, basée uniquement sur des photos d’époque, était forcément pleine de vérité.

Tout n’a pas été dit pour autant.

Ce que l’on sait sur cet empire inca. C’est un règne précolombien récent. Il a été très prospère et expansif malgré le manque de certains moyens techniques (écriture, métaux utilitaires, roue et transports…)

Après le coup de force de Pizarro et ses 200 soldats, tout s’est effondré. Mais l’affaire s’est faite en deux temps. Un premier contact qui a transmis bien involontairement des virus pour lesquels les autochtones n’avaient aucune immunité. Un vrai désastre humanitaire. Puis la conquête proprement dite avec une facilité incroyable compte tenu du rapport de force totalement défavorable aux envahisseurs.

Mais il est resté des témoignages civilisationnels de haute volée. On est encore admiratif devant Písac, Ollantaytambo, Machu Picchu, Choquequirao, Cotapachi. Cuzco et Sacsayhuamán… Les points de vue agrestes et panoramiques ont été particulièrement soignés. Ces sites déplacent toujours des myriades de touristes et ce n’est pas pour rien.

Leurs rites peuvent nous surprendre. Comme ces enfants sacrifiés enterrés à 7000 mètres au sec et au froid, avec des momies incroyablement bien conservées de ce fait.

Pachacútec fut le fondateur de la dynastie. D’essence divine il a vécu au-delà de sa mort et fait l’objet d’un culte fusionnel. Comme souvent, sa perte était inenvisageable car elle aurait signifié la perte d’un lien divin. Huayna Capac fut le dernier à régner.

Le culte de ces monarques était tellement chevillé aux corps et âmes des sujets, que personne n’aurait envisagé qu’ils ne soient pas invincibles ; dont les rois eux-mêmes. Ce qui a conduit à un aveuglement lors de l’arrivée de ces « minables » conquistadors. Que pouvaient-ils, aussi peu nombreux, sales et mal fagotés, si inférieurs en nombre contre un dieu ? Eh bien, il pouvait kidnapper le monarque. Un joli coup de jeu d’échec réalisé par ce menteur de Francisco Pizarro. L’Espagnol a demandé la fameuse rançon d’or à ce peuple. Lequel a rempli une pièce désignée comme le prévoyait l’accord. Mais Pizarro n’a pas libéré Huayna Capac. Il l’a fait exécuter pour que l’affaire devienne irréversible. S’il ne l’avait pas fait, il est pratiquement certain que les Incas auraient repris le dessus. Cette colonisation entraînera des millions de morts indigènes.

Les Incas étaient des conquérants et connaissaient donc les règles du jeu. Ils furent conquis par des aventuriers tricheurs, plus rusés qu’eux.

A l’origine l’immense cité de Pachacamac n’était pas Inca, mais elle fut conquise tardivement par eux. Ils y apportèrent leur touche. On y trouve le Temple_du_Soleil. Sur ces fouilles, on retrouve une vieille connaissance, le Pr belge Peter Eeckhout. Un archéologue habitué aux 7/10 sur notre site.

Ricercare: Le Pachacamac est en bonne place chez Hergé et son Temple du Soleil. Dans l’album, c’est le nom du bateau.

***

Place aux radoteurs idiots du Net

Si un site d’accès restreint, situé en haut du classement Google, commence ainsi (*), fuyez !

« Au XVe siècle, dans la cordillère des Andes, les Incas sont parvenus à édifier le plus vaste empire de l’époque en seulement quelques décennies. Ils régnaient … »

Personne sur ces sites n’a vu le reportage. Ce « commentaire » est fabriqué ailleurs et revendu tel quel à plusieurs commanditaires. C’est un scandale de faire croire que moyennement une inscription payante vous aurez du contenu intelligent et original !

(*) sans compter les multiples paraphrases.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_inca

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pachacamac_(site_arch%C3%A9ologique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temple_du_Soleil

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire