Explication. Sens de la vie. Monty Python. Philosophie et humour. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Le Sens de la vie (1983, Monty Python’s The Meaning of Life)

Commentaires en 4 épisodes :

  1. explication-sens-de-la-vie-monty-python-philosophie-et-humour (vous êtes ici)
  2. sens-de-la-vie-monty-python-secret-revele-guerre-et-pets-folies-bergeres
  3. critique-sens-de-la-vie-monty-python-hommes-revoltes-humour-et-philosophie
  4. sens-de-la-vie-monty-python-suicide-fin-de-vie-determinisme-et-humour

Cet opus de qualité est le dernier des trois longs-métrages de Monty Python :

  1. Sacré Graal ! (1975, Monty Python and the Holy Grail)
  2. La Vie de Brian (1979, Monty Python’s Life of Brian)
  3. Le Sens de la vie (1983, Monty Python’s The Meaning of Life)

Plusieurs philosophes et assimilés ont tenté d’expliquer le rire. Avec peu de succès. Voilà que les humoristes cherchent à comprendre la philosophie. Avec aussi peu de réussite mais bien plus d’humour.

Vous noterez que cet illustre groupe est toujours à la recherche de quelque chose d’inatteignable, que ce soit le Graal, la vérité dans le Nouveau Testament ou plus largement le sens de la vie. La démarche est donc humorostico-philosophique. Une façon tout aussi honorable que les autres de viser la sagesse. Les Zen ne s’y prennent pas autrement, mais se retiennent de rire à leurs blagues.

Ces gars adorent se travestir, ce qui montre bien leur “sens” du contresens.

Vous voulez de l’absurde vous aussi ? Alors sautons à la conclusion (ni queue ni tête) : Le plus fort désir des Monty Python, c’est qu’il n’y ait pas de sens à la vie. Et leur démonstration va toute entière dans ce “sens”. À moins qu’ils n’aient le « sens » des affaires et qu’ils nous grugent ainsi avec ce film. C’est possible aussi.

Aller au paradis en voiture voilà l’expérience ultime et puis c’est moderne. Quoique maintenant on irait plutôt en vélo. Tant pis pour vous jeunes urbains, la route est longue, la montée vertigineuse. On pourrait presque vous conseiller la descente aux enfers de ce fait.

Finalement il y a de la moquerie, on ne peut pas en douter. Il y a finalement très peu de parodie, c’est une sorte d’humour et Sui generis. Et pourtant, forcément, il ne vient pas de nulle part. Des strates comiques se sont entassés au fil des siècles. Et ils ont remué tout cela pour en chasser la poussière, puis ils ont inversé cela comme un vulgaire matelas, au changement de saison (note mentale : penser à en faire autant)

***

Le film peut être pris à la légère et c’est bien comme cela. Si vous êtes sur ce seul plan, restons-en là.

On peut également tenter de suivre les méandres cérébrales de ce cerveau collectif que forment les Monty Python. Ça fait quand même plus « chic », comme on disait dans le temps.

Il suffit d’énumérer les chapitres pour y voir une sorte de panorama de la majeure partie de la chose philosophique.

C’est d’abord l’exposé des faits et gestes de ces « hommes révoltés ». Les has-been sont en train de se faire virer par la génération montante issue de la libéralisation financière, de la déréglementation et de la spéculation. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot. Eux aussi veulent partir à l’assaut de la finance. Que les vieux gagnent sur les jeunes ne change rien dans ce bas monde. Une équipe dirigeante carnassière chasse l’autre et puis c’est tout.

Cette « révolte » en trompe l’œil aurait-elle déçue notre Albert Camus ? Si les fanatiques de la défense des minorités pourraient voir une belle cause avec ces vieux poussées vers la sortie ; ils seraient quand même piégés par le spectre des intérêts capitalistes commun aux deux camps. Les voilà piégés une fois de plus (ihihih).

Reste l’argument majeur de cette métaphore immobilière de la piraterie. Ce surréalisme est assurément de l’Art.

C’est très pascalien de montrer que le « sens » diffère selon le point de vue. Les Monty Python illustrent cela brillamment avec le double épisode de l’abordage des bâtiments. Dans la scène initiale le « sens » est écrit par les vainqueurs, les vieux pirates assaillants. Mais il y a un slight return vers la fin du film. Cette nouvelle scène faite au même endroit, mais un peu avant, montre le point de vue de ceux qui seront agressés. Jolie pirouette temporelle également, puisque on présente cela à la fin et donc dans une chronologie inversée, tout comme le sens est bousculé. Si ça ce n’est pas de la philosophie, je mange mon nouveau chapeau (un pork-pie dont je ne sais pas s’il me va bien).

Au fait la terre est plate et son bord est casse gueule. Autre sujet d’interrogation qui a parcouru les époques. Nous voilà dans l’histoire de la connaissance !

***

Commentaires en 4 épisodes :

  1. explication-sens-de-la-vie-monty-python-philosophie-et-humour (vous êtes ici)
  2. sens-de-la-vie-monty-python-secret-revele-guerre-et-pets-folies-bergeres
  3. critique-sens-de-la-vie-monty-python-hommes-revoltes-humour-et-philosophie
  4. sens-de-la-vie-monty-python-suicide-fin-de-vie-determinisme-et-humour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Python

Monty Python : Le Sens de la vie (1983, Monty Python’s The Meaning of Life)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Bouffe

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire