Commençons par l’histoire quasi officielle que nous relate Wikipédia. Et tentons d’y rajouter quelques éléments.
L’histoire elliptique s’écrit ainsi sur un condensé Wikipédia :
- 1896 : Fondation de la « Société des automobiles Peugeot » par Armand Peugeot
1976 : Rachat de Citroën à Michelin et création du groupe PSA Peugeot-Citroën
2017 : Rachat d’Opel et déménagement du siège à Rueil-Malmaison
2021 : Fusion entre les groupes PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles formant le groupe Stellantis
Mais il faut rajouter les bisbilles familiales des débuts avec tentative de répartition des travaux pour ne pas se marcher sur les pieds. C’est correctement formulé dans le documentaire.
Et puis bien sûr, la vraie histoire, ce sont ces voitures « clefs ». A chaque fois les constructeurs montent d’une marche. Ce sont les vraies étapes, les plus faciles à appréhender du côté des consommateurs.
Je me contenterai d’appuyer un peu plus sur les glorieux débuts :
Au début se furent des meuniers, les Peugeot. Puis en 1810, avec Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot, démarre le virage sidérurgique. Le fer, le fer, voilà l’avenir, surtout si on le bat chaud.
Important « milestone » en 1840, avec le fameux moulin à café Peugeot. Vous riez ? Sachez que ce précédent notable, est encore bien ancré dans la têtes des vénérables habitants du cru. De génération en génération se transmet ce « secret ».
- Ma famille paternelle est de là-bas. Elle comprend des anciens « Peugeot-Sochaux ». Et donc moi je ne rigole plus quand on parle de cet outil ménager… à part que la copie de ces moulins est outrageusement chère au Musée de Sochaux. Dommage pour ce berceau de la démocratie ouvrière (hum). J’aurais préféré le moulin à la portée de tous. Mais il aurait fallu passer par la Chine pour cela. Et malgré les alliances de Stellantis, cela la fout mal.
On brûle les étapes et nous voici avec Eugène et Armand Peugeot, qui entament en 1886 la fabrication des bicyclettes puis des motocyclettes en 1899. Là, ça nous parle. Surtout si comme moi vous avez eu un demi-course Peugeot et une « mobylette » Peugeot 103.
Eugène et Armand vont être en désaccord, quand il s’agira de faire des voitures. Ils seront forcés de trouver des compromis. L’aventure démarre réellement en 1891 et les voitures du musée sont badgées 1891 et 1892 pour les plus anciennes. Une Peugeot type 3 à moteur Daimler date de 1891.
Il y a du flou quant à l’invention du diesel. Les Peugeot utilisaient cette technique de moteur à « huile » avant que Rudolf Diesel l’améliore.
La matière à analyser étant très copieuse, elle a été subdivisée en 4 parties :
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_caf%C3%A9#Histoire_des_moulins_%C3%A0_caf%C3%A9_Peugeot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_de_l%27Automobile
https://www.desordre.net/textes/bibliotheque/barthes_citroen.htm