Meilleurs films de Téchiné, ou plutôt les pires

Je dois avoir un problème avec Téchiné. La plupart des films que j’ai vu jusqu’à présent ne m’ont pas convaincu. On est au mieux dans la moyenne et souvent bien en dessous. Il y a pourtant une exception que je vous laisserai découvrir.

Je ne sais pas trop ce qui me dérange tant là dedans. Est-ce son psychologisme ? Son côté mièvre ? Souvent une certaine petitesse quand il traite son sujet ?

Quelque part, j’ai le sentiment que c’est un petit joueur. Il se la pète en nous faisant le coup de la simplicité. En réalité, son cinéma est pauvre et ses ambitions ne volent pas bien haut. Pas qu’il soit « dérangeant », mais plutôt parce qu’il est barbant.

Il y a une sorte de viscosité mentale chez lui. On a envie de lui dire, secoue-toi, exprime-toi clairement si tu as quelque chose à faire passer.

Bien que je ne le connaisse pas, que je ne vois même pas à quoi il ressemble, il y a dans mon antipathie pour son cinéma, quelque chose de « physique ». Pourtant il faut bien que l’on dépasse les a priori.

Je n’ai pas eu l’impression que cela soit un cinéaste utile, jusqu’à ce que je visionne J’embrasse pas (1991)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire