Tavernier a voyagé à travers le cinéma français, il en a fait un excellent documentaire. C’est Jacques Becker qui l’a dépucelé avec le film Dernier Atout.
Première friction car ce n’est vraiment le réalisateur que je connais et/ou estime le plus. Tavernier a un jugement moral qui consacre « la décence ordinaire » de certains protagonistes et « l’indécence ordinaire » des autres. Cela a à voir avec cette valeur de fraternité qu’il apprécie tant.
Il est dithyrambique pour le Goupi Mains Rouge de 1943. Mais je n’ai vu que l’affreux remake de 1993 goupi-mains-rouges
Il s’étend sur le Falbalas de 1945 qui serait saisissant de véracité au point d’enthousiasmer encore les grands couturiers. Je passe sur 1947 : Antoine et Antoinette, 1949 : Rendez-vous de juillet, 1951 : Édouard et Caroline.
Le gros morceau est Casque d’or en 1952. Mais je dois dire que je ne partage pas son enthousiasme.
Touchez pas au grisbi date de 1954 et il est toujours de bon ton d’encenser ce film. Ce film n’est pas excellent, mais il est défendable.
J’avoue avoir adoré enfant Fernandel dans cet Ali Baba et les Quarante voleurs de 1954. Avis. Ali Baba et les 40 voleurs – Jacques Becker nous régale. Résumé, aperçu. Si j’avais des millions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Becker
Vous trouverez tout sur ce lien wiki sur le mari de Françoise Fabian
Et la filmographie ? On ne va pas réinventer la roue. C’est très bien fait directement sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Becker – On connait bien Falbalas et Casque d’or, on aura l’occasion d’en reparler.
