Traque de Klaus Barbie. Documentaire. Un boucher travailleur, honnête, amical, bon camarade. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le « Klaus » familier dans Klaus Barbie est un diminutif bien trop gentil pour cet affreux bonhomme prénommé « Nikolaus ». Saint Nicolas en conflit avec un célèbre boucher / trucideur ! Ce Janus a deux faces. Et boucher-de-Lyon Barbie lui va très bien aussi.

Vous allez sursauter.

En effet, je suis fasciné par ces criminels notoires qui savent toujours retomber sur leurs pieds et s’en sortir pendant si longtemps sans trop de cicatrices. Bien entendu je ne leur tire pas mon chapeau pour autant. Par contre ces destinées humaines et inhumaines devraient nous permettre d’en tirer de profitables leçons. On ne gagne rien en la seule diabolisation des ces escrocs de la pire espèce. Il faut voir et comprendre comment ils parviennent à se fondre dans le paysage et à convaincre les autres de les protéger et même de les favoriser.

Bien sûr ils dépendent d’autres criminels. Ils se serrent les coudes (cf Mengele, alois-brunner…). Mais cela ne suffit pas. Ils sont intelligents et savent aussi feindre la bonhommie des années durant (cf Speer, Barbie…) – On ne sait pas trop où mettre Wernher von Braun qui fut un vrai SS et ne pouvait pas ne pas se savoir ce qu’il se passait à Dora-Mittelbau et Buchenwald, lieux où on extrayait les « esclaves » destinés à ses usines high-tech. D’une manière générale voici une des listes « officielles » des criminels_de_guerre_nazis_les_plus_recherchés.

Barbie avait le profil idéal : « discipliné, travailleur, honnête, amical, bon camarade, officier irréprochable ». mais il réservait ces qualités à sa mission d’officier zélé. Il s’est illustré dans l’attaque du ghetto juif d’Amsterdam et quelques autres méfaits de taille. Mais il va beaucoup « aimer » la France. On connaît l’affaire jean-moulin dans laquelle il a été une sorte de tortionnaire en chef.

Son anticommunisme notoire lui a permis des constituer des dossiers bien utiles à qui les combattaient après la guerre. Il pouvait aussi compter sur son don opportuniste à se mettre au service de n’importe qui ; dont les Américains ; dont la RFA ; dont les dictatures sud-américaines. Cela lui a permis de sauver sa peau un long moment. Aussi bête que cela paraisse, l’identité « Klaus Altmann » a suffi à le protéger presque jusqu’au bout de sa cavale.

Sa capture est un roman mais dont plusieurs « minutes » sont filmées. Cela vaut le coup d’œil. Le sens de la justice, doublé d’un certain voyeurisme fait que nous nous réjouissons « bestialement » que la hyène déguisée en gentil matou soit attrapée et roulée dans la farine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Speer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Mengele

https://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_criminels_de_guerre_nazis_les_plus_recherch%C3%A9s_du_centre_Simon-Wiesenthal

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire