Vie de Brian. Avis Tom Bissel, critique positive. Meilleur film philosophique et historique. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Je ne suis pas le seul à avoir compris que La Vie de Brian est film philosophique, d’autant plus important qu’il nous instruit, tout en nous divertissant de manière ultra-comique. De ce mariage naît un genre nouveau. Et ma « foi », c’est réussi.

Il y a de nombreuses interrogations intéressantes quant aux dogmes et aux a priori que nous devrions avoir à la lecture du nouveau testament. De saines interrogations finalement. Non que nos rieurs mettent en doute l’historicité de Jésus ou la validité des affirmation souvent apocryphes. Mais simplement parce qu’il existe une vie (des vies) à côté de ce Jésus. L’affaire commence d’ailleurs par la maison d’à côté, à Bethléem.

***

Ce chapitre là a retenu mon attention mais aussi celle deTom Bissell ( transmise par SIMON WORRALL à la veille de Noël 2023 !)

  • Ma version sur le point précis de l’accumulation de prophètes (en partie) : La juxtaposition dans un Speakers’ Corner, de tous ses prophètes sentencieux – des sortes de Sâdhu crasseux – aux propos abscons, mérite le détour. Ils ont l’air à la fois givrés, mais aussi très intéressés. Ces oracles prophétiques de Pythie sont encore plus abscons, que les prophéties de cartomanciennes ou des blablas de n’importe quel Pr Mamadou qui prétend lire l’avenir. Ce passage est bien plus dense qu’il n’y paraît. Il interroge la perméabilité des auditeurs face à de savants pièges linguistiques, ou a des tissus de conneries.

Celle de Tom Bissell, interrogé par SIMON WORRALL :

  • Déjà, il n’a pas peur de cette question fondamentale : Les apôtres ont façonné le christianisme. Mais ont-ils réellement existé ?
  • Et notre brave Tom Bissell explique “pourquoi le film « Monty Python : La Vie de Brian » a été l’une des sources d’inspiration de son livre et comment son point de vue sur le christianisme a changé au cours de son voyage”.
  • “J’ai pourtant continué à m’intéresser de près aux histoires que contenaient la Bible hébraïque et le Nouveau Testament. Mais je dois avouer que ce qui m’a davantage inspiré pour ce livre, c’est le film « Monty Python : La Vie de Brian ». Il s’agit notamment de cette scène dans laquelle Brian fuit les Romains, saute d’une tour, atterrit au milieu d’une place de marché remplie de prophètes qui déclament n’importe quoi et se met à captiver un auditoire en récitant des choses au hasard. Après avoir fait mon éducation dans une école catholique et regardé tous ces films chrétiens éducatifs aseptisés, cette partie du film m’a dépeint un portrait du premier siècle plus vivant, plus réaliste et plus crédible sur le plan psychologique que tout ce que j’avais vu jusqu’à présent !
  • L’auteur Tom Bissell qualifie le film satirique « Monty Python : La Vie de Brian » de « portrait vivant, réaliste et psychologiquement crédible du premier siècle de notre ère ».

***

Avis sur cet excellent film, en deux parties : il vous en reste une à voir.

1) vie-de-brian-vive-le-blaspheme-meilleur-film-de-philosophie-comique-et-salace

2) vie-de-brian-avis-personnages-mere-juive-surenchere-victimaire-comique-pas-absurde

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/religion-monotheiste-culture-les-apotres-ont-faconne-le-christianisme-mais-ont-ils-reellement-existe

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_juive

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_Kakou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_de_la_paille_et_de_la_poutre

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire