Avis Armageddon, Ricky Gervais. Gags provocateurs et rire intelligent. 8/10

Temps de lecture : 7 minutes

Avec ce spectacle, il nous fout une sacrée branlée (sous-titre allusif, cf plus loin) !

La sobriété est de mise tant pour les paroles, toujours bien pesées, que pour le non verbal. Notre artiste bouge peu. Et quand il le fait c’est qu’il a une intention. Certes il joue un peu avec les mains. Mais, il parait presque encombré de son corps. Dans ces gestes, il se réserve quand même. Et quand il déploie les bras, c’est pour le numéro le plus ahurissant du show :

Le clou de la provocation consiste à se mimer en enfant, en train de la branler un pédophile bien plus grand que lui. L’enfant ne renâcle pas quand il s’agit de bénéficier en retour du chiot promis. Et nous on espère que ce pervers lui donnera quand même l’animal. Comme quoi on est facilement piégé un pied dans la fiction, un pied dans la réalité.

“Prends garde à droite, prends et surtout prends garde à gauche”. Des gauchistes illustres – ces précurseurs des woke – s’accommodaient du plaisir charnel avec des tous petits, dans les années 70. A présent, ils font comme si de rien n’était. Scripta manent. Eux passaient à l’acte. Et ceux qui ont têté à leurs mamelles, nous font la leçon !

Petits chinois paresseux.

Il en rajoute, avec ce qui semblait a priori une compassion pour les pauvres gosses qui fabriquent de chaussures de sport ou des vêtements, dans les pires conditions. Eh bien non, il voudrait que leurs bourreaux punissent ce gamin archi-mineur, qui n’a pas su faire un article de qualité pour môssieur Gervais. Pitié, ne prenez pas cela au premier degré. Il n’est pas coupable. Au pire, ceux qui sont visés, ce sont nous, les acheteurs des premiers prix. Courbons la tête juste un moment, car on ne nous changera pas.

Animaux en danger. Et les hommes alors ?

On connait ces donneurs de leçon qui font passer la nature, les animaux, avant le bien-être humain. L’homme blanc étant toujours le coupable.

Notre justicier nous fait un contrepoint génial, avec le film La Liste de Schindler. Il a trouvé un site qui récapitule méticuleusement les interdits du jour, dans l’ensemble du cinéma (souffrance animale, mysoginie, racisme…). Et cette moulinette implacable, finit par toucher au délire. Ainsi dans ce camp d’extermination, les questions “essentielles” posées sont de l’ordre de : il y a-t-il des animaux en danger ? Oui, un poulet est menacé. Il y a-t-il de l’antisémitisme.. oui (hum), de la grossophobie... ?

Prière d’en rire

Les croyances exigent le respect ! Ah bon ? Mais pourquoi voudriez-vous que je me mette à genoux devant qui ceux qui croient en astrologie, ceux qui croient aux martiens, ceux qui font confiance aux sectes conspirationnistes, les tenants d’une descendance directe d’Adam et Eve sans passer par l’évolution, ceux qui croient qu’on n’a pas été sur la Lune, les crédules qui se font berner par les charlatans guérisseurs, les ânes qui s’inclinent devant la chiromancie etc.

Le respect, n’est pas obligatoire du tout. On peut cependant accepter la « tolérance » si ces croyants ne nous marchent pas sur les pieds. Il en est de même pour l’irrespect et le blasphème.

De nos jours les artistes sont peu couillus. Ils se gardent bien de se hasarder dans le domaine de la foi. Dommage car ce serait l’occasion de grandes rigolades, surtout en ce qui concerne l’obscurantisme le plus crasse. Mais l’esprit Hara-kiri est bien mort.

Gervais le ressuscite, par la voie du raisonnement et le démontage de paradoxes. Peu favorable aux superstition, il nous montre la bêtise de croire qu’en priant, on est forcément exaucé. Il l’illustre en mettant en scène de prières diamétralement opposées selon où on se situe sur le globe. On a vu cela avec les « In God We Trust » face aux « Gott mit uns », sans oublier les « Montjoie ! Saint Denis ».

Dans ce cas, qui dieu va t-il choisir ? Il va lui falloir de bons algorithmes, pour débrouiller ces situations. A moins qu’en effet cela soit impossible.

On peut aussi démonter ça par d’innombrables exemples. D’ailleurs, exaucer une prière ou croire à un miracle, sont des biais qui condamnent le libre arbitre. Philosophiquement ce n’est déjà pas tenable.

Handicap et disabled.

Il démontre que nos moralistes se payent encore de mots, avec ce « disabled » en lieu et place du classique « handicapé » (pour une fois le soustitrage rame). Une variante du verbiage substitutif, comme pour cet atroce « faire société » avec des « techniciennes de surface » « black » (on ne dit plus noir). Les rieurs sont de son côté.

Et juste après, il peut se montrer affreusement dur avec un tout petit handicapé, fortement diminué, voire retardé, sous prétexte que celui-ci peut aussi être raciste, misogyne… Ce spécimen là aurait toutes les tares qu’habituellement les wokes reprochent à leurs dissemblables blancs, mais là il va bientôt mourir. Et là on est feinté. Qui est le méchant dans l’affaire ?

  • Netflix France : fin décembre 2023 « une pétition exigeant le retrait d’une blague sur les enfants en phase terminale a été mise en ligne »

Au delà de l’apparente violence verbale

Le barrage de la violence verbale ne cède pour mieux nous montrer les limites, les paradoxes et l’hypocrisie généralisée.

Et que dire de cette marotte woke qui voudrait qu’un handicapé soit joué par un handicapé, un noir par un noir (euh, là on peut comprendre), la blanche Cléopâtre par une noire (euh?)… un tuberculeux par un tuberculeux, un lépreux par un lépreux… (ça c’est de moi qui le rajoute. Un médecin fait avec ce qu’il a !).

L’humoriste nous sert une belle leçon, avec le cas de Anthony Hopkins dans «Le Silence des agneaux», film dans lequel ce comédien incarne un tueur en série cannibale. Mais rassurez vous dans la vie, il n’a jamais mangé personne dans la vraie vie, nous dit Ricky Gervais. C’est bien de clarifier les choses.

Et puis il y a un paradoxe pour cet handicapé qui jouerait intégralement le biopic d’une personne, qui doit son problème à un accident survenu sur le tard. Il aurait du mal à interpréter l’individu qui était « normal » lors de la première partie de sa vie. C’est violent, mais tellement vrai. Démonstration par l’absurde, je vous avais prévenu.

  • L’enfant « normal » a naturellement un rejet de ces formes « inhumaines », comme ici les sans-bras sans-jambes, sidéens, chauves et proches de la mort. Mais bien entendu, notre éducation et notre bienveillance nous incitent à contrôler tout ça. Nous transmutons nos bas instincts en pitié. Ce qui n’est pas toujours du goût de ces pauvres personnes, qui flairent le piège. Quoi faire de plus, c’est toute la question ?

Les limites de la charité.

Il y a peu de chance qu’un M. Scrooge amendé et repentant, mette toute la misère du monde chez lui et transmette sa fortune aux plus pauvres. Ça c’est un conte de Noël. Le personnage illustre qui est né le 24/12 imposait également un ascétisme impossible à tenir et assez embarrassant. Il a mal fini. Heureux ceux qui ont compris l’impossibilité de tenir tout le programme de ce prophète là.

Vous n’êtes pas gai !

Et l’homosexualité dans tout cela ? Et bien l’affaire se résume ainsi :

  • a-t-on le droit de se moquer d’Elton John ? Oui.
  • a-t-on le droit d’appuyer sur le fait qu’une personne soit homosexuelle ? Il paraît que non. E
  • eh bien alors, a-t-on le droit de jeter à la figure de quelqu’un, qu’il n’est pas gai, surtout s’il l’est ? Aucune loi ne l’interdit, ne nous en privons pas. Ricky Gervais triomphe avec cette contre-argumentation. La liberté d’expression reprend son souffle. Et vous ne trouvez pas cela bien ?

Ne jetez pas vos nains, ils peuvent avoir de la valeur.

Le jeter de nain est interdit en France. Et il y a plein de bonnes âmes pour les défendre… contre leur gré.

  • Après les tigres, ils voudront la peau des nains” : Passe-Partout et Passe-Muraille de Fort Boyard s’indignent qu’on mette en cause la source de leur revenu.
  • Vraiment une “Mauvaise-Passe”, pour “la personne de petite taille”, Stéphanie Lhorset, qui vient d’arriver dans l’émission. Elle n’accepte pas qu’on remette en cause sa participation.

Gervais titille ces “bonnes consciences”, qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Il nous parle de Dinklage qui vaut de l’or en opposition aux autres nains juste bons à faire de la chair à canon… de cirque. Prenez garde, c’est un contrepoint audacieux, voire téméraire, pour cette société libérale britannique qui flatte la réussite par dessus tout. Il y a plus que du deuxième degré la dessous.

  • Le tout petit et talentueux Peter Dinklage sera l’acteur le mieux payé du monde en 2024 (Dinklage a déjà amassé 58 millions d’euros entre décembre 2022 et décembre 2023) – C’est à la “hauteur” du personnage. Aucune raison de nous faire le coup de la pitié et d’un traitement supposé inhumain de par son exposition permanente au cinéma.

Drôles d’oiseaux et belle migration sur les côtes anglaises.

Ricky Gervais n’a pas fini de nous en balancer sur la tronche. Et il a bien raison.

Les coeurs sensibles prennent le parti des migrants qui s’échouent lamentablement sur les côtes anglaises. Mais lui, s’oriente vers l’esthétique de la “choses”. Il prétend qu’il va les voir, comme il irait à un vaste spectacle, mettant en scène la belle sensiblerie universaliste, au son des violons. Encore un contre-pied intéressant qui épingle la complaisance de ces cantonniers-paveurs, dont on dit qu’ils sont pleins bonnes intentions.

Dérèglement climatique accéléré ? On va enfin savoir. Vive les jets privés !

Pour la perte de la biodiversité, le gaillard a l’air convaincu. A moins que je n’ai sauté quelque chose.

En ce qui concerne l’hypothétique sur-responsabilité humaine dans le dérèglement climatique, il est plus rieur. A l’issue d’un long raisonnement, il proclame qu’il va faire plein de voyages en jet privé, pour être sûr que cet Armageddon arrive. Comprenez qu’il a un doute.

Et il est vrai que des charlatans verts ne semblent attendre que cela, la preuve ultime de “la fin du monde”, après avoir mis dans les camps de rééducation, les sceptiques qu’ils n’ont pas pu « canceled ».

Il n’en a pas fini avec les écolos plus citadins que péquenauds. Il se positionne lui-même comme quelqu’un qui a réussi et qui est devenu très riche. Ce qui peut être vrai. Coming-out financier, courageux de sa part ? C’est aussi une claque symbolique aux décroissants paramarxistes qui veulent qu’on en reviennent à une salutaire misère, en communion avec toutes les merd*** de la nature. Il faut sauver cette espèce en voie de disparition qu’est le “prolétaire”.

Cette révélation, vraie ou fausse de sa propre fortune, lui permet d’insister sur ses désirs de gâchis volontaire. C’est tentant ! Ce révolté jubilatoire, tire les chasses d’eau de ses 9 WC, les uns après les autres. Juste comme cela pour gâcher. Je l’envie, bien qu’ayant aussi un certains nombre de WC.

  • La pluvieuse Grande Bretagne, n’en a cure. L’économie de quelques litres d’eau à Londres ne remplira pas le Sahel.

Limace king of creation.

Il a des paroles pour les créationnistes – ces grands singes – et nous. Est-on sûr de la supériorité de l’homme sur les autres animaux ? Eh non. L’escargot est bien plus malin, car il était la bien avant nous et il est encore présent sur terre. Les vrais yeux ne servent donc à rien. Et l’escargot dénudé, débarrassé de sa coquille, se fait moquer par la limace. L’évolution marcherait-elle à l’envers ?

Greta a des visions. Et nos politiciens cavalent.

L’écolo-business-woman à la pensée infantile, Greta Thunberg, en prend aussi pour son grade. Mais hormis une caste d’illuminés, c’est assez fréquent qu’on la désigne comme cible de nos jours. Cet emballement pour la sainte, qui aurait eu des visions, ne pouvait pas durer toujours. Les jeanne d’Arc médiatique pullulent mais finissent sur le Bûcher des Vanités. Et on a assez rigolé de cet énième avatar grotesque de Bernadette Soubirous.

Discours sur la méthode.

Voilà de nombreux clichés qui illustrent la vertu pédagogique de l’humour. Ce propre de l’homme, et de nos meilleurs chiens, nous détend tout en nous obligeant à nous positionner, en nous mettant en face de nos contradictions. Amen.

***

Analyse en 4 parties :

Ne loupez pas les deux premières… ou la dernière.

  1. ricky-gervais-critique-et-problemes-circonstanciels-existentiels-armageddon-de-lanalyse-anti-woke-7-10/
  2. ricky-gervais-armageddon-societal-psychologique-sociologique-politique-et-philosophique-8-10/
  3. armageddon-ricky-gervais-gags-provocateurs-et-rire-intelligent-8-10/ (vous êtes ici)
  4. ricky-gervais-notre-sauveur-armageddon-quel-public-rire-revolutionnaire-7-10-avis/

https://www.cnews.fr/culture/2023-12-22/ricky-gervais-une-petition-exige-la-censure-de-son-spectacle-apres-une-blague-sur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ricky_Gervais

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire