Ricky Gervais, notre sauveur ? Armageddon, quel public ? Rire révolutionnaire. 7/10. Avis.

Temps de lecture : 3 minutes

Conclusion :

J’ai beaucoup commenté son show et ses implications, lors des 3 chapitres précédents. Je lui laisse enfin la parole :

« Dans mon spectacle, je parle de sexualité, de la mort, de pédophilie, de race, de religion, d’handicap, de liberté d’expression, de réchauffement climatique, de l’Holocauste, et d’Elton John. Si vous n’approuvez aucune blague sur aucun de ces sujets, merci de ne pas regarder. Vous n’allez pas aimer, et ça va vous contrarier »

Si le rire gras se situe à un pôle, on peut parler ici de rire maigre ou minimaliste. Il s’exprime clairement et succinctement. Pas de blabla. Pas de décors. Il n’y a strictement rien sur scène, en dehors de l’artiste et une cannette d’eau.

Et encore, même avec ce “rien”, qui chez d’autres peut être le comble de la prétention, il se fait bien plus discret que bon nombre d’histrions qui nous saoulent.

Discours sur la méthode.

Voilà de nombreux clichés qui illustrent la vertu pédagogique de l’humour. Ce propre de l’homme, et de nos meilleurs chiens, nous détend tout en nous obligeant à nous positionner, en nous mettant en face de nos contradictions. Amen.

Ricky est assez futé pour nous préparer dès le début à ce qu’il appelle de l’improvisation. Et quand c’est supposé arriver, il insiste sur le fait qu’il l’avait prédit. Ce qui n’est qu’une ficelle d’habile show-man. L’improvisation est un mythe.

Ce Tarzan du rire, intègre sa « Jane », comme modératrice « off » de son spectacle. « Elle m’avait pourtant dit pour ce passage, de ne pas prendre en plus ce ton … » – le petit trop est l’ami du bien assez.

Le gars a indiscutablement du métier. Il a roulé sa bosse depuis un moment. Les différents gags sont millimétrés. On sent un grand travail de préparation, là derrière. Les thèmes s’enchaînent de proche en proche, avec des liaisons certes, mais qui ne sont pas si déterminantes que ça. Il peut passer d’une idée à l’autre à partir d’un simple mot.

Au total, on assiste à une mini révolution du rire. Ce dont il se moque en fait, c’est de ses confrères du monde ancien et de tous les a priori du monde récent. Ces prophètes monomaniaques, dont le seul but est de nous contraindre, nous freiner, nous bloquer et somme toute de nous faire chi***

C’est le propre du rire de faire exploser les barrières. Fini ces ricanements convenus et grinçants de la gauche hautaine et moqueuse. Le Droit de réponse de jadis qui fut en fait le droit de clouer le bec à ceux qui ne pensent pas asssez à gauche, semble enfin en train de s’inverser. (émission de télévision).

Le procédé maïeutique de l’artiste est progressif, pour qu’on accouche plus vite d’une meilleure connaissance. Il se soucie beaucoup de notre acceptabilité. C’est son travail en tant que professionnel du rire. Mais c’est aussi une condition essentielle, pour aboutir au nécessaire défrichage dans nos idées bien confuses et emmêlées.

C’est une expérience philosophique où le maître guide ses élèves afin qu’ils aient une “pleine conscience”.

***

Le public britannique visiblement le connaît très bien, comme en témoignent ces rires prêts à fuser. Conquis, ils savent d’avance que quelque chose de bon va arriver. Ils gloussent en permanence et ils explosent bien souvent.

Mais nous, on découvre. Et il nous faut donc nous synchroniser rapidement avec cette fine fleur qui a poussé sur ce peuple libéral. Une nation forte, qui aime les conquêtes et les nouvelles idées – Et rapidement, nous voilà bien ambiancés.

Ce gaillard précis et vigoureux, a l’air de monsieur tout le monde. Il n’est pas très bien habillé. On devine facilement sa bedaine. Il n’a pas de façon particulière d’occuper la scène. Il bouge certes mais normalement. S’il prend un style déambulatoire, c’est pour nous accompagner dans nos réflexions, comme le firent les grands péripatéticiens de jadis. Ce qui donne parfois à l’ensemble un aspect de conférence.

Merci mon cher fils cadet, 31 ans, de m’avoir fait découvrir cette pépite là.

***

Analyse en 4 parties :

Ne loupez pas les deux premières.

  1. ricky-gervais-critique-et-problemes-circonstanciels-existentiels-armageddon-de-lanalyse-anti-woke-7-10/
  2. ricky-gervais-armageddon-societal-psychologique-sociologique-politique-et-philosophique-8-10/
  3. ricky-gervais-notre-sauveur-armageddon-quel-public-rire-revolutionnaire-7-10-avis/
  4. armageddon-ricky-gervais-gags-provocateurs-et-rire-intelligent-8-10/ (vous êtes ici)

https://www.cnews.fr/culture/2023-12-22/ricky-gervais-une-petition-exige-la-censure-de-son-spectacle-apres-une-blague-sur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ricky_Gervais

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire