UKRAINE Nazis, génocide, Kouchner, Makogonov, Rochebin LCI

Temps de lecture : 4 minutes

Le 25/2/2022 l’excellent présentateur Darius Rochebin a permis la confrontation deux conceptions diamétralement opposées sur le sort de l’Ukraine, mais avec des personnes « autorisées ». Il s’agit de l’ancien ministre Bernard Kouchner et du premier secrétaire de l’ambassade de Russie en France, Alexander Makogonov.

Voir également cet article “visionnaire” de début mars 2022 UKRAINE torture, viols, meurtres, pillages. Le pire est à venir. Crimes de guerre et contre l’humanité.

C’est un évènement assez exceptionnel.

  • Je rapporte ici les propos de mémoire. Ce n’est sans doute pas les verbatims précis mais ce sont des retranscriptions assez fidèles.

Kouchner connaît le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, bien présent dans cette affaire. Il a eu l’occasion de le rencontrer alors qu’ils étaient en fonction. Il rappelle qu’il a assisté à des signatures d’accords avec cette partie moscovite et il estime qu’ils n’ont jamais été respectés. Pour lui, les Russes n’accordent aucune importance à ces papiers. Ils citent des exemples. Vous ne respectez jamais aucun accord signé !

Alexander Makogonov est un jeune monsieur qui ressemble à Jude Law. Beau visage et sourire en coin. Intelligent, mais on sent qu’il marche sur des oeufs. Ici il a la lourde tache de défendre la position de son pays belligérant.

Dans tout ce qu’il dit, il est déterminé. Mais quelque part, au delà de possibles convictions, il semble ânonner une leçon. Mais comme il a bonne mine et qu’il fait de beaux efforts pour s’exprimer en français, on l’écoute.

Contre toute attente, il proclame que c’est l’Ukraine l’agresseur. La Russie en accédant à l’Ukraine veut surtout la paix. Son propos est d’autant plus curieux qu’en arrière fond, on voit les bombes russes tomber sur Kiev.

Il se permet d’en rajouter, avec ce sophisme : … oui nous voulons la paix ! Après la guerre, il y a toujours la paix. Et puis il justifie cette intervention : les Russes ne font qu’empêcher un génocide. La minorité russe est persécutée. Il y a des charniers qui le prouvent.

Le vieux Kouchner l’a laissé aller dans cette impasse, tout en montrant sa réprobation par des signes de tête. Mais là il se cabre. Je ne crois pas une seconde à votre histoire de charniers. Quant à l’agression ukrainienne, tous les bombardiers sont russes. Il n’y a aucun avion ukrainien dans le ciel.

Le jeune diplomate poursuit. Notre but est de démilitariser cette Ukraine qui constitue une menace. Et puis il faut la dénazifier (!) – Il répète exactement ce que vient de dire Poutine à la télévision.

Kouchner n’est pas content. Comment pouvez vous vous permettre de parler de nazis pour l’Ukraine ? Les nazis, moi je sais ce que c’est, vous non. Vous n’avez pas le droit de décerner des médailles (sous entendu de savoir qui est nazi ou non).

Le vieux briscard toise ce Russe si sûr de lui et lui lance : vous ne croyez pas vous-même à ce que vous racontez !

Il est aussi question des armes nucléaires. Selon le secrétaire, l’adhésion de Kiev à l’Otan permettrait d’en mettre en Ukraine et de menacer ainsi directement la Russie. Par ailleurs l’Ukraine profiterait de l’Otan pour reprendre militairement la Crimée. Procès d’intention.

  • A noter que la Russie s’est empressée elle de mettre de telles armes dans l’enclave de Kaliningrad, juste entre la Lituanie et la Pologne, et donc en plein dans l’Union Européenne. Elle n’a pas d’états d’âmes. Elle a aussi finalisé des obus nucléaires. De “petites choses” qui peuvent être envoyées partout à tous moments avec du matériel conventionnel.

Rochebin mène le débat impossible de manière très habile. Ce journaliste née en Suisse et qui a officié avec talent à la TSR, semble montrer une neutralité apaisante. Ses lointaines origines iraniennes, l’aident à serpenter finement. C’est du grand art et cela change des stupides gesticulations indignées de bon nombre de nos professionnels de l’info.

Voir aussi : Massacre civils : Peskov Rochebin LCI. Poutine en prison. Interview Ukraine

Il questionne à présent plus vivement le secrétaire sur le sort du président Volodymyr Zelensky. Vous voulez le déposer ? Qu’aller vous faire de lui ? Allez vous le supprimer ou lui laisser la vie sauve ?

Prudent, le diplomate dit que ce n’est pas à lui de décider de cela. Je ne peux pas vous dire, ça va dépendre des circonstances. Ce qui est déjà un aveu.

Il est difficile de ne pas prendre parti dans ce débat. Ce qui ne préjuge pas de l’idée que l’on se fait de la Russie et de ses intérêts.

Non ici, ce qui importe c’est le travestissement des mots et des concepts. Comment ne pas sursauter lorsqu’on vous dit que l’invasion d’une armée hostile et belliqueuse dans pays démocratique et libre est un acte de paix.

Il y a quelque chose de Kafkaïen dans ces inversions. Cette guerre des mots, c’est aussi celle qui cherche à soumettre de force les esprits. Comme dans les redoutables procès “soviétiques” de Prague, où les victime acculées devaient soutenir publiquement que la thèse la plus absurde, qu’ils avaient combattu jusque là, était la vérité, juste pour tenter de sauver leur peau ou celle de ses proches.

Autre exercice de propagande ci dessous :

https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-en-ukraine-l-ambassade-de-russie-en-france-refuse-de-s-engager-sur-le-sort-de-volodymyr-zelensky-2211902.html

https://twitter.com/LCI/status/1497333248392896523/photo/1

https://mobile.twitter.com/lcipolitique

Envoi
User Review
3.33 (3 votes)

Laisser un commentaire