Franc-maçon ou catholique. Foi contre libre-pensée. Pape François, peur des idées. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

La Franc-maçonnerie ne fait plus peur à grand monde. On peut même dire qu’elle est devenue étrangement inoffensive. On ne fait plus trop appel à telle ou telle obédience pour faire avancer les idées. Cela ronronne et on assiste de ce fait à de nombreuses démissions.

Selon l’adage habituel, ce n’est pas une société secrète mais discrète.

Le « bon » pape François la redoute quand même. C’était le cas aussi pour un des prédécesseurs notoires que fut Benoît XVI. Mais contrairement à ce qui est écrit ici ou là, l’excommunication symbolique ne date pas d’hier ou de l’époque du cardinal Joseph Ratzinger, mais de bien avant. Il a bien sûr sous-mariné pour que l’exclusion soit à nouveau officielle. Cet intellectuel d’ailleurs n’a pas écrit que des conneries. On lui doit le concept de « relativisme ».

Les derniers écrits du Vatican mentionnent « l’inconciliabilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie » ce qui est totalement risible pris dans ce sens. Et comme il est mentionné chez Anderson, il n’est pas question d’être un Athée stupide ou un Libertin irréligieux. En clair les « frères » ont le droit d’être des athées intelligents ou des croyants rangés.

Il n’y a aucune chasse aux cathos dans la Franc-maçonnerie. La tolérance et la compréhension sont plutôt de ce côté. Dommage que la hiérarchie catholique perde sont temps en anathèmes, sur des broutilles. Elle conforte l’idée que la foi puisse sous entendre un certain « aveuglement ». Ce qui ne nous étonne pas avec son lourd passé d’obscurantisme. Oui mon cher François, il faut t’y faire, la terre est ronde et les idées tournent sans que tu puisses l’en empêcher.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-11/franc-maconnerie-adhesion-interdite-pour-les-catholiques.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_XVI

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire