Meilleurs films homosexualité masculine. Cinéma et stéréotypes gays

Dans le cinéma des débuts, les stéréotypes homosexuels étaient franchement négatifs et moqueurs. Il est possible que cela ait contribué un peu plus à l’homophobie.

Par la suite, les représentations gays se sont voulues inoffensives et comiques. Il s’agissait de montrer qu’ils étaient efféminés, peu courageux et hypersensibles, mais pas dangereux (*). C’est comme cela dans le cinéma de Carné. Mais bien plus tard, La Cage aux folles était dans le même esprit. Et cela ne heurtait pas vraiment.

A noter une phase psychanalytique où l’homosexuel était essentiellement vu comme un petit être fragile, dépressif voire suicidaire.

D’aucuns pensent que ces attitudes offensantes de rejet étaient un bouclier destiné à rassurer les hétérosexuels. Encore faudrait-il qu’ils se sentent menacés.

Je ne suis pas trop dans cette conception qui limiterait cette gestion d’image, à un rapport de force, la peur de l’autre ou à la crainte d’une déferlante contagieuse. L’homosexualité n’est pas au centre des préoccupations de chacun. Elle reste méconnue et mal-comprise.

Le code Hayes, la psychiatrisation et les lois en vigueur, bridaient la vision qu’on pouvait s’en faire.

Vouloir en parler était déjà « suspect ». Les critiques de ce genre de films suggéraient qu’ils n’en étaient pas (je devrais faire de même?).

A partir des années 60 le mouvement a commencé à s’inverser.

On parlait moins en termes d’inverti, de lopette, de pédale, de pédé, de tante, de tafiole, de tantouze, de tata, de grande folle… la franche rigolade était mal vue.

Ce revirement a à voir avec les droits civiques et la défense des minorités. Certaines œuvres sont même devenues laudatives. On pourrait dire que l’homosexualité est devenue à la mode.

L’activisme a fait le reste. Au point que les films ont souvent cédé à une sorte de discrimination positive.

(*) L’homme était considéré comme actif et la femme comme passive.

https://cinej.pitt.edu/ojs/index.php/cinej/article/viewFile/177/511

https://journals.openedition.org/doublejeu/1570

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire